QUATORZIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE A

TEXTES : Za 9, 9-10 / Ps 144(145), 1-2. 8-11. 13-14 / Rm 11-13 / Mt 11, 25-30

PREDICATEUR : P. Georges KAMALE, SVD

THEME : Humilité la clef du vrai bonheur et l’ascension vers les mystères de Dieu

Silvio Pellico dans devoirs des hommes en 1834 disait ceci : ’’Si tu rencontres une femme humble, si toutes ses paroles et toutes ses actions respirent la bonté, un naturel de bon goût, de l’élévation de sentiments, une volonté forte dans ses devoirs, une attention à ne blesser personne et à consoler qui est dans la peine, à se servir des grâces de son esprit pour ennoblir les pensées des autres, alors aime-la d’un grand amour, d’un amour qui soit digne d’elle’’.

     Comme cette femme humble dont l’homme doit aimer de toutes ses forces, l’auteur du livre de Zacharie demande á la fille de Sion, fille de Jérusalem d’exulter de toutes ses forces pour son roi humble qui viendra la délivrer de toute forme de servitude. Il établira sa domination entre le l’Euphrate et le Nil et sur toutes les autres nations ; une domination de paix, d’amour et de justice.

          Cet appel de Zacharie a retenti au sein du peuple de Jérusalem et chante au Seigneur le cantique d’action de grâce : « Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais ! Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n’est pas de limite. Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits, annonçant aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges.

         Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce qu’il fait. Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés. Les yeux sur toi, tous, ils espèrent, tu leur donnes la nourriture au temps voulu ; tu ouvres ta main tu rassasies avec bonté tout ce qui vit. Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu’il fait. Il est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité. Il répond au désir de ceux qui le craignent ; il écoute leur cri : il les sauve. Le Seigneur gardera tous ceux qui l’aiment, mais il détruira tous les impies. Que ma bouche proclame les louanges du Seigneur ! Son nom très saint, que toute chair le bénisse toujours et à jamais » Ce psaume 144(145) est devenu populaire lors des assemblées liturgiques en mémorial des bienfaits de Dieu pour son peuple.

Ce Roi humble qui viendra sauver son peuple c’est notre Seigneur Jésus Christ dont nous parle l’évangile selon saint Mathieu. Il nous invite á venir vers lui pour nous soulager « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Mt 11, 28-30. 

Les humbles qui s’approcheront de Lui découvriront Ses merveilles, les orgueilleux et les soi-disant sages, vont sombrer dans leur ignorance et sciences empiriques « ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » nous dit Jésus.

Chers frères et sœurs nous qui écoutons aujourd’hui cette parole, nous qui venons vers ce roi humble et plein de tendresse, nous sommes appelés á changer de vie, á ne pas faire comme tout le monde, revêtons-nous de l’Esprit du Christ.

Tel est le cri d’appel de saint Paul aux chrétiens de Rome et á nous aujourd’hui : « Frères, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous l’emprise de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. ».

Cette vive interpellation de Paul pour tenir les Chrétiens en éveil, de ne pas laisser l’Esprit du monde les dominer (esprit de corruption, du gain facile, esprit de Mammon ou de la course á l’argent, esprit de méchanceté, esprit d’adultère ou de fornication, bref esprit de l’emprise du péché)

Seigneur notre Dieu, donne-nous un cœur de Pauvre qui se tourne toujours vers toi afin de recevoir la sagesse divine, un cœur aimant qui qui sait s’ouvrir á toi pour déposer son fardeau. Décharge nous Seigneur de nos fardeaux pour prendre le tien qui est léger et facile á porter.  Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.