LA SOCIETE DU VERBE DIVIN

I- Vue Générale

La Société du Verbe Divin ( latin : Societas Verbi Divini, en abrégé SVD). Nous sommes généralement appelés les Verbites ou les Missionnaires du Verbe Divin , et souvent les missionnaires de Steyl (du nom du lieu où naquit la congrégation. Nous sommes une congrégation religieuse missionnaire et internationale de droit pontifical de l’Eglise Catholique latine (Romaine). La SVD, fut fondée le 08 Septembre 1875 à Steyl (Pays-Bas) par Saint Arnold JANSSEN.

  •  Notre Appel

En accord avec les paroles de Jésus Christ : « La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé je vous envoie » (Jn 20,21), nous sommes prêts à quitter notre pays, notre langue et notre culture et aller là où l’Église nous envoie. Cette disponibilité est la caractéristique essentielle de notre vocation missionnaire.

  • Notre Congrégation

Nous faisons partie d’une congrégation catholique religieuse, composée de prêtres et de frères laïcs religieux vivant dans des communautés internationales et multiculturelles. Ainsi nous donnons témoignage à l’Église universelle et aux relations fraternelles. Par des vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance nous nous lions à cette congrégation missionnaire.

  • Notre Mission

Nous travaillons de préférence dans des régions où l’Évangile n’a pas encore été proclamé ou pas suffisamment proclamé, et où l’Église locale n’est pas encore bien établie. L’exemple de Jésus, le Verbe incarné, nous guide dans notre mission. Ouverts aux traditions religieuses et culturelles du monde entier et par respect pour elles nous sommes prêts au dialogue avec tous et partageons la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu avec eux.

En particulier nous cherchons à entrer en dialogue avec des gens qui :

  • n’ont aucune communauté de foi ou qui sont en quête de foi,
  • sont pauvres et marginalisés,
  • sont de cultures différentes,
  • sont de religion différente ou adhèrent à une idéologie séculière.

II- Notre présence dans la Province Togo/Bénin

Les Missionnaires du Verbe sont les Pères fondateurs de l’Eglise Catholique du Togo. Nous sommes arrivés au Togo pour la première fois le 27 Août 1892. Nos cinq premiers confrères qui ont débuté la mission au Togo sont les pères Johannes Schäfer et Mathias Dier et les Frères Johannes, Norbertus et Venantius.

Il est intéressant de noter que c’est notre fondateur lui-même qui les a désigné comme pionniers de la première mission en Afrique. Le Togo devenait alors la troisième mission de la Société du Verbe Divin. Le P. Karl Müller, SVD, dans son chef-d’œuvre : « L’histoire de l’Eglise Catholique au Togo », décrit l’ambiance du départ de steyl et de l’arrivée de ces premiers missionnaires en terre Togolaise. Il écrit ce qui suit :

« La cérémonie du départ eut lieu le 17 juillet. Elle fut particulièrement solennelle et pleine de cordialité aussi bien à l’église qu’à la maison mère. Après des adieux très émouvants, les missionnaires se mirent en route pour la gare de Venlo. De là, les trois frères gagnèrent directement Hambourg, tandis que les deux prêtres passaient par Berlin pour accomplir les dernières formalités. Le 21 juillet déjà, leur bateau, le vapeur Erna de la Compagnie Wôrmann prenait le large.

Les missionnaires emportaient avec eux une habitation tropicale démontable que le Frère Johannes avait construite. Le Supérieur général leur avait offert le premier tabernacle pour la Mission. L’habillement avait posé pas mal de problèmes. La lourde soutane noire n’allait pas. On se décida: pour une soutane légère, blanche pour les Pères et grise pour les Frères. Chacun reçut deux soutanes, deux pantalons, deux ceintures. Pour les sous-vêtements et pour les chemises on avait choisi un tissu de coton blanc très léger. On ajouta un grand casque tropical à larges bords. Pour se protéger du soleil qu’on disait si dangereux, chaque missionnaire emporta encore un beau parasol, blanc à l’extérieur, bleu à l’intérieur.

Le voyage dura cinq semaines. Le Père Dier en a donné un excellent récit dans le bulletin missionnaire de sa Congrégation. Il décrit les escales de Tanger, Casablanca, Mogador, Las Palmas, Monrovia, Cape Coast, Accra, Keta, etc. Le 26 août à 16 h.58, le Erna Wörmann jetait l’ancre devant Lomé.

Le Père raconte aussi le chaleureux accueil d’un agent de commerce allemand, M. Schulz, à qui on avait recommandé les missionnaires. Celui-ci mit à leur disposition deux grandes chambres de sa nouvelle habitation et se montra d’une très grande prévenance à leur égard. Le 27 août, les deux prêtres célébrèrent encore la Messe sur le bateau, mais le lendemain, le dimanche 28 août, fête de saint Augustin, le grand évêque africain patron de leur congrégation, ils fondèrent officiellement la Mission. »

Ce début florissant de la mission au Togo va subitement s’arrêter en 1917 après l’expulsion des premiers missionnaires allemands. Ceci du fait de la perte de la première guerre mondiale par l’Allemagne. Les Missionnaires de Lyon (Société des Missions Africaines) poursuivent l’œuvre des SVD. Toutefois les Missionnaires du Verbe Divin revinrent au Togo en 1974, cette fois ci par le nord du Pays dans le diocèse de Sokodé. C’est la deuxième phase de la mission de SVD qui dure jusqu’à ce jour et s’est étendue au Bénin voisin.

  • Vision

Passionnés du Verbe Incarné et saisis par l’Esprit, pour le Règne de Dieu parmi les hommes.

  • Mission

Appelés par Dieu et provenant de plusieurs pays, nous nous engageons à être témoins du Règne de Dieu dans la Province Togo-Bénin. Appartenant à la Famille SVD, dans des communautés interculturelles et internationales, menant une vie simple, chaste et obéissante, cherchant l’harmonie entre notre vie religieuse et missionnaire, sous l’inspiration de nos saints et bienheureux, nous sommes passionnés du Verbe Incarné et de sa mission. Sa vie est notre vie. C’est l’Esprit de Dieu qui nous saisit, grâce à sa Parole, et ses dons et fruits, et nous conduit à proclamer Jésus, mort et ressuscité, à tous les hommes et à aimer comme il nous a aimés. En conséquence, nous voulons promouvoir la dignité de tout homme et de tout l’homme – en nous ouvrant à nos partenaires de dialogue prophétique, et à toutes les personnes de bonne volonté, dans le contexte actuel du Togo et du Bénin, et de la Zone AFRAM, pour qu’advienne le Règne de Dieu parmi les hommes.

  • Plan d’Action
  1. En renouvelant constamment la vie religieuse – en faisant nôtre la spiritualité dite SVD – dans des communautés fraternelles par la célébration de la Parole et des Sacrements ; et par la célébration de notre appartenance à la vie en commun, de diverses manières : par la prière et la fraction du Pain, le partage biblique, le planning, les rencontres communautaires, etc.
  2. En contribuant à construire une Eglise et une société locales plus viables, dans l’esprit du quadruple dialogue prophétique, avec nos partenaires de dialogue : par la formation des laïcs; par l’accompagnement des familles, des communautés chrétiennes de base, de nos partenaires laïcs, des enfants, des jeunes, des femmes, des paysans, de ceux qui sont atteints du VIH/SIDA ou d’autres handicaps, et des pauvres et marginalisés de nos entourages. En dehors de l’œcuménisme [par la promotion de l’unité et la communion entre les églises, par les initiatives communes etc.], le dialogue interreligieux [par des œuvres collaboratives, forums d’études et de formation continue, échanges de vœux et de visites pour des occasions importantes etc.], nous ouvrira le chemin vers la Religion Traditionnelle Africaine, l’Islam et d’autres croyances.
  3. En entreprenant de nouvelles initiatives : a) Tout en maintenant nos œuvres et paroisses existantes et en acceptant d’autres. b) En nous engageant davantage, à partir de nos maisons SVD dans les quatre dimensions caractéristiques de la Société, toujours en quête de promouvoir le dialogue, la justice et la paix.
  4. En assurant une certaine stabilité et croissance à notre jeune province : a) En matière de personnel – par la promotion des vocations à la Famille Arnoldienne, par la formation initiale de nos jeunes postulants; ainsi que par la formation continue et par les études supérieures/professionnelles de nos confrères. b) En matière de biens et de finances – par l’effort concerté de tout un chacun vers une auto prise en charge, par des initiatives créatrices, locales et provinciales, surtout à travers nos Maisons SVD, en mettant en valeur nos talents/savoir-faire, bâtiments, fermes et terrains.

Nous comptons sur la grâce de Dieu Un et Trine, et l’effort joyeux de chaque confrère pour mener à bien nos plans d’action. Que nos saints Arnold Janssen et Joseph Freinademetz, ainsi que nos bienheureux martyrs, intercèdent toujours pour nous.

« Que devant la lumière du Verbe et l’Esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et l’amour de Jésus règne dans le coeur des Hommes. Amen » (Saint Arnold Janssen)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.