HUITIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

TEXTES : Si 27, 4-7 / Ps 91(92), 2-3. 13-16 / 1 Co 15, 54-58 / Lc 6, 39-45

PREDICATEUR : P. Adolphe ANATO, SVD

THEME : Allons à l’authenticité

 

Hypocrite ! Nous avons à plusieurs reprises écouté ce mot être utilisé sur des personnes ou nous-mêmes nous l’avons utilisé pour exprimer notre déception envers quelqu’un. Il est hypocrite parce que nous pensons qu’il ne nous a pas dit toute la vérité et que toute son entreprise n’était qu’une machinerie de ruse et peut être même d’abus de confiance. Il a tout simplement promis sans tenir sa promesse. Il manquait donc de l’authenticité dans sa façon de faire et d’agir ; il n’y a rien de vrai en lui.

Ce manque d’authenticité crée de la panique dans nos relations. C’est pour cela que la liturgie de ce dimanche veut nous proposer un chemin qui mène vers l’authenticité, vers la plénitude de notre être ; et la seule façon de prendre ce chemin de conversion et de reconnaissance c’est d’être à l’école de Jésus.

Une bonne formation à l’école de Jésus et de son Père fera de nous de vrais disciples à l’image de notre maître. Nous avons cette assurance de l’Evangile : « … mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. » Bien-aimé(e)s  de Dieu, la disponibilité de notre Seigneur de nous former, de nous suivre et d’être toujours là à notre côté exprime la grandeur de sa miséricorde et cela est pour nous motive de gratitude. 

C’est ainsi que nous reprenons avec joie le psaume du jour : « Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce. »

Cette gratitude nous fait plonger dans l’expérience de providence avec un Etre juste que nous sommes appelés à imiter. Si nous sommes configurés au Christ, nous avons donc la capacité de produire de la justice en nous qui affectera les autres. Cette capacité, œuvre de sa providence envers nous, est à développer avec le temps, la force et beaucoup de courage. Mes frères et sœurs, notre réalité quotidienne nous montre combien de fois il peut être difficile de se comporter comme un homme juste, comme une personne authentique. Tellement cela a une fréquence énorme qu’il y a une question qui se pose à juste titre : « peut-on bien vivre dans ce monde sans être hypocrite ? »

Cette question, loin de nous décourager sur notre chemin vers l’authenticité en mettant l’idée de « la personne vraie et juste » très loin de nous, doit être une source de motivation pour nous. Puisque c’est en s’efforçant d’être des hommes et femmes justes que nous annonçons l’amour de Dieu. Donc notre vocation de missionnaire de la Bonne Nouvelle du Sauveur réside dans notre capacité et volonté de nous maintenir sur ce chemin.

Bien-aimé(e)s de Dieu, nous empruntons ce chemin vers l’authenticité avec notre Seigneur Jésus Christ en qui nous avons la confiance qu’avec sa miséricorde nous progresserons. Il suffit pour nous de s’y mettre avec toute notre force. Saint Paul nous donne l’assurance qu’il n’y a pas de peine perdue en notre Seigneur Jésus Christ car Dieu nous offre déjà la victoire. Le maître nous soutient lorsque nous sommes à son école. Ayons donc le courage et l’ouverture d’esprit d’écouter sa voix qui traduit les biens de son cœur qu’il réserve pour nous.

Notre maître ne nous juge pas et ne compte pas nos fautes ; à son école, apprenons nous aussi à en faire de même. Notre maître est la lumière du monde ; à son école, nous sommes invités à toujours marcher avec lui. Notre maître n’est pas un être de ruse ; à son école, apprenons à sortir de l’hypocrisie.

A l’école du maître juste, prions afin de devenir des cœurs justes, vrais et authentiques pour la plus grande gloire de Son Nom et pour le bonheur de tous. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.