DEUXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

TEXTES: 1 S 3, 3b-10. 19 / Ps 39(40), 2abc. 4ab. 7-11 / 1 Co 6, 13-15. 17-20 / Jn 1, 35-42

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME: Soyez des témoins du Christ

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, nous sommes au deuxième dimanche du temps ordinaire de l’année B. Les textes liturgiques que l’Eglise, notre sainte mère, nous propose nous invitent à faire une expérience personnelle et authentique du Christ afin de devenir ses témoins.

Le pape Paul VI disait que « Les hommes d’aujourd’hui ont plus besoin de témoins que de maîtres. Et lorsqu’ils suivent des maîtres, c’est parce que leurs maîtres sont devenus des témoins. »  Un témoin c’est celui qui a fait l’expérience de quelque chose ou de quelqu’un et qui en parle avec conviction. Les paroles d’une telle personne deviennent la base de jugement pour les autres. C’est ce que ces deux disciples de Jean ont compris. Après que Jean leur ait montré l’agneau de Dieu, ils se sont mis à sa recherche parce qu’ils voulaient faire vivre une expérience personnelle avec Lui. Jean le Baptiste leur a beaucoup parlé du messie et de ce qu’il fera quand il viendra. Ils ont entendu tellement de choses sur Lui qu’ils avaient soif de le connaître et de faire eux même leurs propres expériences. Jusqu’ici leur foi dans le Seigneur qui vient était basée sur ce que Jean le Baptiste leur avait enseigné. Ainsi ils ne tardent pas à aller vers le Christ. Ils n’ont qu’une seule chose dans la tête « demeurer » avec lui, c’est-à-dire partager sa vie ! Alors Jésus ne se contente pas de leur montrer le chemin, comme Jean le Baptiste qui leur a montré le messie, mais il les invite à le suivre et à découvrir d’eux même : « Venez et vous verrez » dit Jésus. (Cf. Jn 1, 39) Venir et voir sont donc deux attitudes essentielles pour devenir d’authentiques témoins du Christ.

Et ces deux attitudes doivent nous interpeller :

  • Venez ! Ceci est un appel à être à l’écoute de Dieu et de ses préceptes. C’est l’expérience de Samuel dans la première lecture. Il se rend disponible pour le Seigneur. « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute » dit-il. (Cf. 1 S 3, 10) C’est l’offrande de soi au Seigneur. C’est un départ nouveau avec Jésus comme berger. C’est lui qui prend le devant et souhaite nous voir mettre nos pas dans les siens. C’est donc un appel à faire comme Jésus, à l’imiter en toute chose. Les deux disciples de Jean le Baptiste n’ont pas voulu perdre le chemin sinon le but de leur longue attente ne serait jamais accompli. Ils sont donc restés accrochés au pas de Jésus.
  • Voyez ! Ceci est un appel à faire tomber les écailles de nos yeux. C’est une invitation à dépasser les petites notions que l’on avait du messie en entrant dans une intimité profonde avec lui afin de le découvrir tel qu’il est. Cette deuxième attitude nous pousse à ne plus jamais nous détourner de Lui. Et d’ailleurs l’Evangile nous dit « ils restèrent auprès de Lui » (Jn 1, 39)

Bien-aimé(e)s, la conséquence immédiate de ces deux attitudes c’est la vie de témoignage. André qui était l’un des deux disciples s’est empressé d’aller parler du messie à son frère. Si André n’était pas convaincu de ce qu’il a lui-même vu, il ne serait pas venu appeler André, son frère. Maintenant, sa foi dans le messie n’est plus basée sur ce que Jean le Baptiste leur a enseigné mais sur sa propre expérience. C’est pourquoi il dit avec assurance et joie : « nous avons trouvé le Messie » (Jn 1, 41). Ceci veut dire que nous ne sommes plus dans l’abstrait. Non ! Nous avons dépassés les paroles qui l’annonçaient et sur lesquelles Jean le Baptiste nous entretenait. Maintenant nous-mêmes l’avons vu et touché, c’est pourquoi nous le proclamons. Et son témoignage a porté du fruit car Simon-Pierre est venu, lui aussi à Jésus.

Bien-aimé(e)s quand nous faisons une telle expérience du messie alors on prend conscience que notre vie entière doit être désormais à l’image de la vision du Christ pour nous : « soyez donc parfaits comme votre père céleste est parfait».(Mt 5, 48) Ainsi l’affirmation de saint Paul dans la deuxième lecture trouve tout son sens : « Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés à grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps. » (1 Co 6, 19-20)

Bien-aimé(e) es-tu témoin authentique du Christ ? Tes paroles sont-elles conforment à tes actions ? Es-tu fidèle aux préceptes du Seigneur que tu veux que les autres suivent ? Es-tu rentré(e) dans une relation d’intimité profonde avec le Christ au point de lui soumettre tout ton être sans exception ?

Le Seigneur nous interpelle donc aujourd’hui pour que nous venions faire son expérience afin que transformé par Lui nous puissions devenir témoins de sa parole. Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à venir faire son expérience afin de devenir son témoin dans ton milieu de vie, n’endurcis pas ton cœur. Amen.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.