BAPTEME DU SEIGNEUR DE L’ANNEE C

TEXTES: Is 40, 1-5. 9-11 / Ps 103(104), 1. 3-4. 24-25. 27-30 / Tt 2, 11-14 ; 3, 4-7 / Lc 3, 15-16. 21-22

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Fais-tu la joie de Dieu

 

Bien-aimé(e)s, aujourd’hui nous célébrons le baptême du Seigneur. On pourrait se demander quel péché il a commis pour vouloir recevoir le baptême de conversion de Jean-Baptiste ? Peut être la réponse se retrouverait dans une autre question : « quelle faute a-t-il commis pour mériter la condamnation à mort sur une croix ? »

Bien-aimé(e)s, le Christ vient en ce monde pour nous relever. Il n’avait pas besoin de baptême de conversion mais en se plongeant dans les eaux du jourdain il les purifie entièrement et annonce ainsi un baptême nouveau qui lui brisera pour toujours le mur de séparation entre nous et Dieu notre Créateur.

Bien-aimé(e)s Jésus répond ainsi à la volonté de son Père qui ne veut perdre aucun d’entre nous. Il accepte de grand cœur la mission que son Père Lui confie et voilà pourquoi ce dernier dit « toi, tu es mon fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie »

Bien-aimé(e)s cette parole du Père est belle et bien celle que tous parents veulent bien prononcer à l’égard de leur enfant et que tout enfant serait heureux d’entendre de ses parents. Il s’en suit qu’il y a un effort conscient à fournir pour que cela advienne ainsi.

Il en est de même dans notre relation avec Dieu aujourd’hui. Si en son Fils il nous a pardonné c’est pour que nous menons une vie nouvelle qui lui serait agréable c’est-à-dire « renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde ». C’est en agissant ainsi que nous allons procurer un peu de joie à notre Seigneur et Dieu.

Est-ce ainsi que tu vis ? T’es tu débarrassé et dépouillé de ton monde ancien pour vivre dans le « temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance ».

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à vivre de manière à lui procurer de la joie, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.