VINGT QUATRIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

TEXTES : Ex 32, 7-11. 13-14 / Ps 50(51), 3-4. 12-13. 17. 19 / 1 Tm 1, 12-17 / Lc 15, 1-32

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Il y a de l’espoir pour toi

 

Bien-aimé(e)s, le Dieu qui nous a fait à son image et à sa ressemblance, quelque soit ce que nous sommes devenus, nous aime toujours. Pour nous il est prêt à tout et il ne nous abandonnera jamais. Le peuple qu’il a libéré de l’esclavage l’abandonne. Malgré la douleur que Dieu ressent et ce désir qu’il a de faire payer à son peuple son infidélité, il ne laisse pas sa colère l’emporter sur son amour. Dieu « renonça au mal qu’il avait voulu faire à son peuple » (Ex 32, 14) Bien-aimé(e) rien n’est donc perdu pour toi quelque soit le péché terrible et ignoble dans lequel tu te trouves présentement. Dieu t’aime toujours et veut te prendre dans ses bras ! N’est ce pas pourquoi il s’est incarné ? C’est exactement ce que saint Paul nous dit : « Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs » (1 Tm 1, 15). Si donc nous reconnaissons notre fragilité comme l’enfant prodigue alors il nous accueillera encore dans ses bras et à cause de nous son cœur se remplira de joie car il « y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit » (Lc 15, 8).

Bien-aimé(e) penses tu que tu es bon pour la damnation éternelle ? Penses-tu que le péché dans lequel tu baignes depuis tant d’années t’a rendu répugnant(e) aux yeux de Dieu ? Penses-tu que Dieu ne te pardonnerait jamais parce que les hommes t’ont dit cela ? Ecoute moi bien, Jésus « fait bon accueil aux pécheurs » (Lc 15, 2). Alors si tu reconnais que tu es pécheur (pécheresse) et que tout le monde te condamne pour ce que tu es et fait, laisse moi te dire que Jésus lui est prêt à t’accueillir pour te relever de là où tu es tombé(e) et ainsi de restaurer en toi l’image des enfants de Dieu et ta dignité humaine ternies par le péché. Il y a encore de l’espoir pour toi ! Prends courage comme saint Paul et tourne-toi vers Jésus qui t’attend depuis tant d’années. Puis dis-lui « Seigneur, je suis le premier des pécheurs et j’ai besoin que tu m’accueille chez toi ! » Le Seigneur s’empressera donc de te relever et te combler de son amour.

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui te dit qu’il y a encore de l’espoir pour toi, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.