VINGT HUITIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

TEXTES : 2 R 5, 14-17 / Ps 97(98), 1-4 / 2 Tm 2, 8-13 / Lc 17, 11-19

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Sois reconnaissant(e)

 

Bien-aimé(e)s, en écoutant l’évangile et surtout la remarque de Jésus : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neufs autres, où sont-ils ? » (Lc 17, 17), on aura l’impression que Jésus quémande un « merci » pour l’œuvre merveilleuse accomplie dans la vie de ces hommes qui souffraient de la lèpre. A vrai dire, pas du tout. Et la préface commune N° 4 le dit si bien : « Tu n’as pas besoin de notre louange, …, nos chants n’ajoutent rien à ce que tu es mais nous rapprochent de toi ». C’est dire que l’action de grâce que manifestons à Dieu est pour notre propre bien être. Puisqu’elle symbolise notre générosité et notre désir d’agir comme Dieu dans la vie des autres personnes. L’action de grâce nous ouvre donc les portes de la bénédiction.

Naaman, le syrien, l’a compris tôt. Il revient sur ses pas pour dire merci à l’homme de Dieu, Elisée, et à son Dieu. Cet acte de Naaman lui est retourné en bénédiction. Il découvre un Dieu qui ne demande rien en retour. Et cela le transforme au point qu’il puisse dire : « Je ne veux plus offrir ni holocauste ni sacrifice à d’autres dieux qu’au Seigneur Dieu d’Israël » (2 R 5, 17). Son action de grâce, lui ouvre les yeux sur ce Dieu qui lui était inconnu. Un Dieu qui n’attend rien d’autre que de nous voir nous rapprocher de lui.

Ainsi, pour Jésus les neuf autres ne manifestent point le désir de se rapprocher de Dieu. Et cela le désole. Ils ne choisissent pas le chemin de la repentance mais de la persévérance dans l’obscurité. Pourtant, en leur accordant la guérison, Jésus les a tiré de l’obscurité à la lumière. Seul, ce samaritain, a désiré demeurer dans cette lumière alors il revient à la source.

Bien-aimé(e)s, beaucoup d’entre nous agissent comme ces neuf ingrats anciens lépreux ! Nous ne sommes point capables de manifester notre reconnaissance pour un bien reçu. Cette ingratitude souvent nous éloigne non seulement de Dieu mais aussi de nos frères et sœurs qui n’ont plus la force et la joie de nous venir en aide.

Bien-aimé(e), si tu veux être béni au-delà de tes attentes alors apprends à être reconnaissant(e) en tout temps et tout lieu.

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à l’action de grâce pour chaque bien reçu, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.