TROISIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

TEXTES : Ne 8, 2-4a. 5-6. 8-10 / Ps 18(19), 8-10. 15 / 1 Co 12, 12-30 / Lc 1, 1-4 ; 4 ; 14-21

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : La Parole de Dieu, source de vie !

 

Bien-aimé(e)s, en ce troisième dimanche du temps ordinaire nous célébrons également la troisième édition du dimanche de la Parole de Dieu institué par le pape François – qui est une invitation à mettre la Parole de Dieu au cœur de notre existence. Et providentiellement, nous sommes à quelques jours de la fin de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens – le corps mystique du Christ qui est divisé par tant d’incompréhensions.

Si nous vivons désunis aujourd’hui tant dans l’Eglise que dans nos familles ainsi que dans nos différentes nations, c’est sûrement parce que nous avons, à un moment donné de notre vie, abandonné la Parole de Dieu qui devrait guider nos pas et décisions. Et c’est ce défi qui nous est lancé aujourd’hui.

Le peuple de Dieu, dans la première lecture, en prend vite conscience et est capable de créer du temps, sans se lasser, pour écouter la Parole de Dieu afin de désormais marcher selon elle.  N’est ce pas une telle attitude qui nous amènera à l’unité au sein du Corps Mystique du Christ que nous formons avec tous nos frères et sœurs séparés ? Et c’est ce que saint Paul nous rappelle : « Il (Dieu) a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres » (1 Co 12, 25).

Bien-aimé(e) as-tu mis la Parole au centre de vie ? Le Christ se propose à nous aujourd’hui comme modèle à imiter. L’auteur sacré dans l’évangile nous rappelle que « selon son habitude ….il (Jésus) se leva pour faire la lecture » (Lc 4, 16). Cela veut dire qu’il est resté attaché aux saintes Ecritures, il les dévorait et en vivait au quotidien. Nous également qui sommes ses disciples avons le devoir de faire comme Lui.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à mettre la Parole de Dieu au cœur de ton existence, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.