TEXTES: Ez 34, 11-12. 15-17 / Ps 22 (23), 1-6 / 1 Co 15, 20-26. 28 /
Mt 25, 31-46
PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME : Soyez généreux
Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, en ce trente quatrième dimanche du temps ordinaire de l’année A, nous célébrons la fête du Christ Roi de l’Univers. Les textes liturgiques que l’Eglise, notre sainte mère, nous propose nous invite à faire preuve de générosité envers les autres. Car en agissant ainsi nous accomplissons la volonté de Dieu et nous nous frayons, ainsi, un chemin pour entrer dans la gloire de Dieu.
La première lecture nous révèle le souci de Dieu pour le genre humain. Son attitude envers l’homme n’est pas discriminatoire. Il recherche et accueille tous les hommes et prend soin d’eux, chacun selon ses besoins. D’ailleurs ne dit-il pas : « C’est moi qui ferai paître mon troupeau, et c’est moi qui le ferai reposer, oracle du Seigneur Dieu. La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit. » (Ez 34, 15-16). Dieu ne néglige aucun de ses enfants. Et celui qui se soucie des enfants de Dieu, réjouit le cœur de Dieu et Dieu se soucie de lui. C’est la leçon que nous pouvons tirer de l’évangile. Car c’est sur la loi de l’amour manifestée dans notre générosité que nous serons jugés.
Jésus nous présente deux groupes de personnes : ceux-là qui posent des actes de générosité sans tenir compte des distinctions raciales, ethniques, sociales, culturelles, cultuelles, etc. Puis, il y a ceux-là qui sont véritablement sélectifs dans toute sorte de générosité qu’ils manifestent.
Jésus appelle « les bénis de mon père », ceux qui agissent en toute sincérité sans aucune discrimination. Ce sont ceux qui sont capables de valoriser l’homme comme icône de Dieu, qui sont capables d’ouvrir leurs maisons aux nécessiteux qui y frappent, qui sont capables de se battre pour que la dignité des autres soit respectée, etc. Combien de personnes parmi nous aujourd’hui posent des actes de générosités de façon désintéressée ? Hélas, beaucoup de personnes aujourd’hui sont très sélectives dans leurs actes de générosités. En effet, ces personnes tiennent compte des classes sociales, cultuelles, ethniques, culturelles, etc. avant de porter une aide à quelqu’un. Ils s’assurent de la reconnaissance de la personne qu’ils veulent aider. Ils ouvrent leurs portes à ceux qui peuvent les accueillir en retour. Ils recherchent les honneurs en tout ce qu’ils font.
Nous risquons de rater le ciel si nous continuons par faire de la discrimination de toute sorte dans notre supposée générosité. Demain on ne nous jugera pas sur la fortune qu’on a amassée ou sur le nombre de voitures et maisons qu’on a eu, encore moins sur le nombre de doctorats qu’on a obtenu, ni même sur le nombre de personnes qu’on a peut être aidé. Mais on nous jugera sur la manière dont on fait usage de ces biens dans notre relation interhumaine. Oui, on nous jugera sur l’intention ou la motivation de notre générosité. Selon que notre générosité soit une générosité intéressée ou désintéressée, une place nous sera accordée.
Bien-aimé(e) dans le Seigneur, le jour approche et la nuit est bientôt finit, quittons et abandonnons nos actions mesquines et nos générosités calculées afin d’agir dans une totale impartialité pour que le Christ puisse nous dire, à nous aussi, « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. » (Mt 25, 34)
Bien-aimé(e) dans le Seigneur, si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à faire preuve de générosité de façon impartiale, n’endurcis pas ton cœur. Amen