TEXTES: Gn 14, 18-20 / Ps 109 (110), 1, 2, 3, 4 / 1 Co 11, 23-26 / Lc 9, 11b-17
PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THÈME: Deviens ce que tu reçois
Bien-aimé(e)s aujourd’hui nous célébrons le mystère de notre foi. Et ce mystère est, comme le dit si bien la séquence d’avant l’évangile, « Ce qu’on ne peut comprendre et voir, notre foi ose l’affirmer, hors des lois de la nature. »
Il est bien grand ce mystère et cela devient » un dogme pour les chrétiens que le pain se change en son corps, que le vin devient son sang. » comme la séquence l’affirme si bien.
C’est donc Jésus qui se donne à nous totalement afin que nous ne manquons plus jamais de rien. La multiplication des pains par Jésus préfigurait déjà cela. Il veut nous nourrir bien au-delà de notre chair.
Et si Jésus nous donne de sa chair en nourriture c’est aussi et surtout pour que nous lui devenons semblable pour toujours.
Devenus semblables à Jésus nous devrons donc être dans nos familles, communautés, paroisses, associations, des *Jésus*. Notre vie alors n’est que sa vie, notre action n’est que son action et notre volonté n’est que sa volonté.
Si tel est le cas nous mêmes serons ce miracle eucharistique partout où nous sommes.
Bien-aimé(e)s deviens tu *Jésus* en recevant son Corps et son sang?
Bien-aimé(e) Si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à devenir ce que tu reçois n’endurcis pas ton coeur. Amen