SOLENNITÉ DE LA TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR – ANNEE A

TEXTES : Dn 7, 9-10. 13-14 / Ps. 97, 1-2. 5-6. 9 / 2 P 1, 16-19 / Mt 17, 1-9

PRÉDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THÈME : Une transformante expérience !

Bien-aimé(e)s, l’Eglise notre sainte mère célèbre avec joie la transfiguration du Seigneur. Jésus révèle sa gloire à trois de ses apôtres les plus proches. Et les textes liturgiques à nous invitent à ouvrir notre cœur au Seigneur afin d’être transfigurés avec lui.

L’expérience de Pierre, Jacques et Jean les poussent à ne plus vouloir quitter le Christ au point de lui dire : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici » (Mt 17, 4). Ceci signifie que personne ne fait une telle expérience et demeure encore inchangé(e) ou non transformé(e). Il y a donc deux importantes conséquences à une telle expérience :

  • Premièrement, il y a un impact sur notre vie intérieure avec le Seigneur.

La vie de ces trois apôtres de Jésus ne sera plus jamais la même. Ils deviennent si passionnés au sujet de la mission du Christ que rien ne peut les empêcher de la proclamer. Leur attitude, dès maintenant, est enracinée dans cette expérience. Bien-aimé(e)s quand nous permettons à Dieu de se révéler à nous tel qu’il est alors notre vie prend une nouvelle direction. Ainsi on n’est plus juste qu’un(e) chrétien(ne) mais on devient un(e) ami(e) privilégié(e) de Jésus car on est « témoins oculaires de sa grandeur » (2 P 1, 16). Cela signifie que nous entamons une intimité avec lui au point que rien ne peut nous séparer de lui : c’est de l’amour vrai. C’est que saint Paul redit fièrement dans son épitre aux Romains : « Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger, le glaive ? Mais en tout cela, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous aimés » (Rm 8, 35. 37). Par conséquent peu importe ce qui nous arrive, nous restons toujours fidèles à lui. Nous pouvons tomber sur le chemin mais nous sommes capables de nous relever et de revenir à Lui.

  • Deuxièmement, il y a un impact sur le monde qui nous entoure.

Une telle expérience fait de nous des ambassadeurs du Christ partout dans le monde. Les trois apôtres de Jésus, guidés par leur expérience, encouragent leurs autres frères dans la foi. Même s’ils l’ont gardée comme un secret, pendant un certain temps, ils pouvaient à peine cacher son impact extérieur dans leurs faits et gestes ainsi que leur relation avec les autres.

Bien-aimé(e)s avions-nous dans l’église, aujourd’hui, un tel coeur brûlant pour le Seigneur ? Jetons un coup d’œil même sur ce qui se passe dans notre propre Eglise, sur nos paroisses où il y a tant de mouvements, associations, groupes de prières, etc. Bon nombre d’entre eux ne recherchent plus de nouveaux membres parmi ceux qui n’appartiennent à aucun groupe c’est-à-dire les électrons libres (ce sont les chrétiens de Dimanche, ou d’occasions exceptionnelles comme Noël, Pâques, baptêmes, mariages et funérailles). Ils préfèrent rechercher de nouveaux membres parmi ceux des autres groupes. Ceci fait que les activités de la paroisse tournent autour d’une poignée de personnes. Et finalement ces personnes deviennent inefficaces parce qu’elles appartiennent à tant d’associations, de groupes ou de mouvements sur la même paroisse. Même parmi les religieux, religieuses, séminaristes, catéchistes et prêtres le constat est presque le même. Certains ne sont pas prêts à aller dans les hameaux les plus reculés où il n’y a pas d’accès à l’électricité, à l’eau potable ou même à internet, etc. Et pourtant nous prétendons avoir eu une expérience du Christ que nous sommes désireux de partager avec les autres.

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à une expérience singulière et transformante n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.