SOLENNITE DE LA SAINTE TRINITE DE L’ANNEE B

TEXTES : Dt 4, 32-34. 39-40 / Ps 32(33), 4-6. 9. 18-20. 22 / Rm 8, 14-17 / Mt 28, 16-20

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : La Sainte Trinité dans ma vie chrétienne

 

Chers frères et sœurs nous sommes au dimanche qui suit la Pentecôte, le huitième après Pâques, l’Église notre mère fête le mystère de la sainte Trinité.

Ce concept « sainte Trinité » apparaît comme abstrait, comme un nom qui ne correspond immédiatement à rien. D’ailleurs, on le définit comme un mystère. Croire en un Dieu unique, et aussi relations en lui-même au point d’être trois, c’est tout de même un étrange mystère.

En Dt 4, 32-34.39-40, nous remarquons un ton radical sur l’unicité de Dieu ; d’ailleurs le premier testament ne fait même pas référence à cette réalité Trinitaire de Dieu. Si tel est le cas d’où vient le mot sainte Trinité ? Quel est son importance et impacte sur un chrétien ? Quel message clé nous donnent les textes sacrés de ce dimanche.

1-La Sainte Trinité, une découverte progressive

Nous lisons Dt 4, 32-34.39-40 pour la fête de la Trinité, mais s’il est bien question de Dieu, du Seigneur et de tout ce qu’il a fait pour son peuple, nous n’avons pas entendu le mot « Trinité » ; tout simplement parce que, lorsque le livre du Deutéronome a été écrit, la révélation n’en était pas encore là. La découverte du mystère de la Trinité sera la dernière étape de la révélation de Dieu à son peuple. A l’époque du Livre du Deutéronome et pendant tout l’Ancien Testament, il s’agissait d’abord de libérer le peuple du polythéisme. Parce que, tout au début de l’histoire d’Israël, quand Dieu a choisi le peuple élu pour se révéler aux hommes, les peuples du Moyen Orient étaient polythéistes ; dans ce contexte-là, il était impossible pour l’homme d’entendre le double message : Dieu est UN et il est en Trois Personnes. La première étape de la pédagogie de Dieu a donc été de se révéler d’abord comme le Dieu Unique (et c’est l’objet de l’Ancien Testament) ; la deuxième étape sera l’objet du Nouveau Testament : ce Dieu UN n’est pas solitaire, il est une communion d’amour entre trois Personnes.

Jésus Lui-même dit à ses disciples “Allez et baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit” Mt 28, 19.  Les chrétiens sont baptisés “au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit”. Et lorsqu’ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur (ou le ventre) et les épaules en invoquant Dieu “Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit” : c’est la Trinité.

L’affirmation que Dieu est unique en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d’une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts, comme le Christ l’enseigne à ses apôtres lorsqu’il leur dit “Allez et baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit”. “Il n’y a pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes. “

La compréhension de ce mystère divin ne peut être perçue que par la foi. L’être humain ne peut concevoir un Dieu unique en trois personnes. C’est Dieu qui révèle le mystère de son amour par l’envoi de son Fils, puis de l’Esprit saint, le jour de la Pentecôte.

Jésus nous révèle que Dieu est « Père », et qu’il n’existe que par son Père. Et Jésus promet à ses apôtres le don de l’Esprit saint qui sera avec eux et en eux. Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine. C’est pour cette raison depuis le concile de Latran l’Eglise affirme : « Nous croyons fermement et nous reconnaissons qu’il n’y a qu’un seul vrai Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes mais une seule substance, une seule nature »
(IVe Concile du Latran, 1215).

2-Importance de cette fête pour nous les Chrétiens : C’est la fête de L’Amour parfait, celle de l’unité dans la diversité. Cette fête interpelle les foyers chrétiens et tous les chrétiens à vire unie dans une Eglise pèlerine, Une et Sainte. Ainsi faire taire nos intérêts purement humains qui déchirent le corps mystique du Christ

3-Quel message clé pour nous aujourd’hui ?

 Sainte trinité, mission et prise de conscience de l’Homme de sa dimension surnaturelle.

Le Ressuscité reste présent à ses disciples : “Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde”. Mais cette présence n’est pas une présence tangible comme avant sur les routes de Galilée, car Jésus appartient désormais au monde de Dieu, totalement différent de ce monde -ci.

On ne peut plus le voir, car le voir signifierait que Jésus n’a pas quitté notre monde ! Parce qu’elle est divine, sa présence n’est plus limitée à un lieu ou un temps.

Matthieu indique que le temps qui s’ouvre après la Pâques du Christ est celui du témoignage, le temps de l’Église envoyée : “de toutes les nations, faites des disciples”. Les chrétiens sont nécessairement missionnaires non pour embrigader, pour faire nombre, mais pour témoigner avec le Souffle de Dieu du monde neuf où, comme Jésus, nous serons relevés d’entre les morts.

La formule “Je suis-avec-vous” rappelle le nom donné par Joseph à l’enfant nouveau-né de Bethléem : “Emmanuel” ou “Dieu-avec nous”. Le nom propre de Dieu, donné à Moïse lors de son appel, s’écrit avec les mêmes consonnes que le verbe “être” : Yhwh.

En écrivant “Je suis” Matthieu fait un rapprochement avec le nom divin. Il nous fait comprendre que Jésus est la présence de Dieu parmi nous. Ressuscité, cette présence se poursuit mais tout autrement qu’avant la croix.

Comme Jésus le chrétien ne doit pas oublier sa mission chrétienne et aussi sa dimension spirituelle (sa relation avec la Sainte Trinité) qu’il faut bien soigner.

Amen

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