TEXTES: Ml 3, 1-4 / Ps 23(24), 7-10 / He 2, 14-18 / Lc 2, 22-40
PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME: Jésus, bouleverse!
Bien-aimé(e)s en célébrant la solennité de la présentation du Seigneur, la mission de Jésus est prédite. Les parents de Jésus viennent l’offrir à celui qui le leur a confié. Jésus est consacré pour toujours à son Père, pour accomplir son plan d’amour pour les hommes. Et ce plan se révèle dans les prophéties de Syméon et Anne. Jésus bouleversera le monde. Son avènement est comme signe d’un nouveau déluge afin de restaurer toute chose. Voilà pourquoi Syméon dit qu’il « provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction » (Lc 2, 34). Il vient donc agir comme un feu non seulement pour détruire ceux qui s’opposent à Dieu et qui n’obéissent pas à ses commandements mais aussi et surtout pour réjouir ceux qui sont soumis au Seigneur. Oui, Jésus vient pour briser les orgueilleux, les tyrans, les dictateurs, les sanguinaires, les idolâtres. Tous ceux qui mènent une double vie seront mis à nu par la présence de Jésus. Pour tous ceux-là Jésus devient l’objet de leur chute. Mais pour les marginalisés, les opprimés, les laissés pour compte, etc. Jésus est une occasion de relèvement, d’élévation et de joie. Il est clair que la consécration de Jésus aujourd’hui l’invite à briser l’ordre humain des choses pour établir l’ordre divin. Il agira différemment au milieu des hommes. Il deviendra un « signe de contradiction » car il invitera à aimer nos ennemis, à prier pour nos persécuteurs, à faire du bien à nos détracteurs, à pardonner à ceux qui nous offensent. Pourtant, la loi humaine voudrait que nous fassions du « œil pour œil et dent pour dent ».
Bien-aimé(e)s, nous aussi comme Jésus sommes consacrés au Seigneur de par notre baptême. Nous sommes ainsi appelés à bouleverser le monde de par nos attitudes. Un bouleversement positif comme celui de Jésus. Nous devons agir différemment des autres qui ne connaissent pas encore le Christ. C’est le défi qu’il nous faut relever aujourd’hui au sein de nos familles, nos associations, notre pays. En nous voyant les autres doivent s’émerveiller de nos paroles, actions, attitudes, etc. Ils doivent à travers nous voir Jésus qui parcouraient villes et villages et qui faisaient du bien à tout le monde sans exception. Ils doivent voir en nous Jésus qui accueillaient tout le monde sans discrimination.
Hélas, nous ne donnons pas un témoignage de notre consécration à Dieu. Nous agissons comme des personnes ne connaissent pas le Christ. Entre nos paroles, actions et celles de ceux qui sont loin du Christ, il n’y a pas de différence. Comment espérions nous bouleverser le monde ?
Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à bouleverser positivement le monde, n’endurcis pas ton cœur. Amen