SOLENNITE DE LA PENTECÔTE DE L’ANNEE A

TEXTES:  Ac 2, 1-11 / Ps 103 (104), 1ab. 24ac. 29bc-30. 31. 34 / 1 Co 12, 3b-7. 12-13 / Jn 20, 19-23

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME: Recevez le Saint Esprit et allez proclamer la bonne nouvelle

Bien-aimé(e)s nous célébrons aujourd’hui la descente de l’Esprit Saint sur les disciples du Seigneur et cela marque aussi la naissance de l’Eglise. Car avec la descente de l’Esprit Saint la mission d’évangélisation que Jésus a confiée à ses disciples débuta et beaucoup ce jour accueillirent la bonne nouvelle.

Cette expérience des disciples nous révèle plusieurs choses. Premièrement, Jésus tient toujours ses promesses. Il a promis que le paraclet viendrait et effectivement le paraclet est venu. Ne doutons donc jamais des promesses de Jésus. Car elles s’accomplissent toujours en leur temps. Deuxièmement, l’Esprit promis par Jésus dissipe en nous toute peur, il vient nous renforcer dans notre foi, il vient nous pousser à oser parler de Jésus sans crainte. Les disciples de Jésus qui par peur étaient restés enfermés peuvent maintenant sortir et dire ouvertement que Jésus est sorti victorieux du tombeau. Donc l’Esprit Saint nous stimule pour la mission selon la volonté de Jésus.

Bien-aimé(e)s on ne reçoit donc pas le Saint Esprit pour rester dans notre chambre ou bien pour vivre dans l’anonymat et les ténèbres. On reçoit le Saint Esprit pour aller en mission, pour proclamer Jésus partout dans nos familles, lieux de travail, nations, etc., pour vivre de façon authentique de sa parole comme moyen de témoignage dans le monde dans lequel nous sommes en vue de la conversion des uns et des autres.

Mais est ce que nous le faisons ? Nos communautés religieuses, paroisses, familles, etc. manquent de vie parce que nous avions fermé nos oreilles au souffle de l’Esprit qui nous pousse à vivre de la parole de Dieu et à la communiquer à ceux qui nous entourent. Tous les ans nous revivons cet évènement merveilleux de la pentecôte. Mais allons-nous cette année encore la vivre dans l’indifférence de ce pour quoi Jésus nous envoie l’Esprit Saint ?

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à recevoir l’Esprit Saint pour annoncer la bonne nouvelle n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.