SEPTIEME DIMANCHE DE PAQUES DE L’ANNEE C

TEXTES : Ac 7, 55-60 / Ps 96(97), 1-2. 6-7. 9 / Ap 22, 12-14. 16-17. 20 / Jn 17, 20-26

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Garde tes yeux rivés sur le Christ

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, aujourd’hui le Christ nous enseigne deux réalités importantes. La première c’est la confiance en Dieu. Il a les « yeux levés au ciel » nous dit l’auteur sacré, c’est-à-dire qu’il n’a pour seul secours que son Père. En Lui, il a mis toute sa confiance, tout son espoir et rien ne semble le détourner de cela. Il demeure attaché à Dieu son Père. En tant que ses disciples nous sommes ainsi appelés à fixer en permanence nos regards sur lui. Oui, rien ne doit nous faire peur et quelque soit la situation que nous traversons nous devons avoir pour seul recours que le Seigneur notre Dieu – qui seul est capable de transformer notre peine en joie.

La deuxième chose, qui est source de joie, c’est qu’il contemple sa demeure éternelle. Son regard vers le ciel est le signe qu’il est conscient qu’il est sur cette terre pour peu de temps, pour une mission. Alors, rien ne saurait le détourner de cette réalité. Ceci a une implication pour nous ses disciples. Jésus nous rappelle ainsi que notre destination finale c’est le ciel, le royaume de Dieu. En d’autres termes nous sommes en pèlerinage sur terre et ne devons pas nous attacher aux choses de ce monde. Dans ce contexte notre attitude doit être différente de celle des autres. Nous devons vivre en ce monde comme des citoyens du ciel.

Bien-aimé(e) Dieu est-il ton unique recours ? As-tu mis en lui et lui seul ta confiance ? Est-il le seul et l’unique Dieu vers qui tu te tournes au quotidien ? Vis tu au quotidien comme disciple de Jésus ? Es-tu véritablement attaché(e) aux valeurs évangéliques ou bien à celles matérialistes du monde ?

Autant de questions auxquelles nous devons individuellement répondre. Mais Etienne, lui, a fait un choix clair. Il a mis toute sa confiance dans le Seigneur dont il n’a rien à craindre. Et au lieu d’agir comme les fils de ce monde, il manifeste sa citoyenneté céleste en reprenant les paroles de son modèle et Sauveur : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché » (Ac 7, 60).

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à toujours garder tes yeux rivés sur Lui et Lui seul, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.