SEPTIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

TEXTES: 1 S 26, 2. 7-9. 12-13. 22-23 / Ps 102(103), 1-4. 8.10. 12-13 / 1Co 15, 45-49 / Lc 6, 27-38

PREDICATEUR : P. Adolphe ANATO, SVD

THEME : Dieu, modèle et source de générosité.

 

Dans notre existence ou dans la vie de chaque jour, nous faisons l’expérience des personnes qui sont gentilles envers nous, en nous aidant ici et là ou en étant notre support. Nous aussi, lorsque l’opportunité se présente nous ne manquons pas d’être bienveillant envers nos prochains en tenant ferme notre engagement chrétien de les aimer. Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, nous sommes tous donc des hommes et femmes avec une très grande potentialité de générosité.   

Etre généreux, frères et sœurs, c’est avoir cette qualité humaine qui exprime, envers les autres et envers nous-mêmes, de la clémence, de l’indulgence, de la bienveillance, du pardon, etc… Cette action montre la grandeur de notre état d’âme, de notre sens de justice et démontre notre fidélité à la relation que nous avons avec le Créateur. C’est justement ce Créateur qui nous invite à la générosité dans la liturgie de ce dimanche.

La démonstration de la tolérance de David en face de Saül dans notre première lecture laisse un exemple de générosité sans précédent. La chose normale à faire serait d’en découdre avec nos ennemis au besoin et lorsque l’opportunité se présente. Nous pouvons décider de prendre en main notre chance de nous venger, une forme erronée de se rendre justice, et de se donner la paix. Mais regardons l’exemple de clémence que Dieu nous donne à travers la personne du roi David. David était poursuivi par Saül pour le tuer, mais lorsque la providence a livré Saül à David, ce dernier à montrer qu’il était d’une grandeur d’âme. Il (David) avait du respect pour son « ennemi », car Saul était un oint de Dieu.

Bien-aimé(e)s de Dieu, chaque homme partout sur cette terre a reçu l’onction du Seigneur : « … tout homme est une histoire sacrée, l’homme est à l’image de Dieu » nous chantons très souvent. Et donc le respect mutuel et la clémence, activités de notre générosité, nous invitent à traiter les autres avec dignité et amour.

Si nous chantons avec allégresse « que tes œuvres sont belles » en faisant référence à la créature merveilleuse de Dieu, il en va pour notre bien de poser un regard généreux sur cette créature-là. 

Pour nous, frères et sœurs, le Créateur a déjà posé son regard généreux sur nous. C’est ainsi que nous reprenons avec confiance le refrain de psaume du jour : « le Seigneur est tendresse et pitié. » Dieu l’a fait pour nous afin de nous inspirer à en faire de même. L’un des aspects les plus durs de la générosité de notre vie c’est le courage de pardonner, de se réconcilier et de faire la paix.

Notre vie est remplie des faits d’injustices qui portent sur nous la lourde tâche de pardonner comme notre Dieu nous l’a fait et à son invitation. Souvenons-nous que personne n’est innocent aux yeux de Dieu ; nous sommes tous des pécheurs pardonnés. Et donc faisons confiance en la miséricorde de Dieu et prenons appui sur le Seigneur pour avoir la force de pardonner et ainsi démontrer la générosité que Dieu a mis en nous. Cette générosité ouvre la possibilité pour un lendemain meilleur et crée l’harmonie entre nous.

Nous sommes des êtres humains avec nos limites ; cependant en comptant sur notre Seigneur Jésus Christ, nous avons la possibilité, la force et la sainte grâce de pousser nos limites humaines pour attendre la plénitude de notre être. Rappelons-nous que nous sommes à l’image de Dieu, l’esprit absolu de l’amour et de la générosité.  

C’est seulement ainsi, mes frères et sœurs, ancrés dans le Christ ressuscité, que nous pouvons répondre à cette précieuse invitation de Jésus Christ : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » Toute la générosité se résume dans cette invitation.

Qu’il nous advienne, qu’avec le secours de la sainte grâce et l’intercession de tous les saints, nous devenions des hommes et des femmes pleins de générosité. 

    

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.