TEXTES : Dt 30, 10-14 / Ps 68, 14. 17. 30-31. 33-34. 36ab. 37 ou Ps 18b(19), 8-11 / Col 1, 15-20 / Lc 10, 25-37
PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THEME : Aime sans compter
Bien-aimé(e)s, Dieu nous a donné sa parole pour qu’elle transforme notre vie. Ainsi nous pourrons transformer la vie d’autres personnes grâce à elle. La parole que Dieu nous donne nous invite à l’amour désintéressé qui est non seulement le résumé de toute la Loi mais aussi et surtout l’autre nom de Dieu. C’est donc une invitation à devenir comme Dieu. Est-ce difficile d’aimer comme Dieu et profondément ? Assurément pas ! Aimer est à portée de main et d’ailleurs Dieu ne nous demandera jamais quelque chose qui soit au-dessus de nous. La loi de l’amour est une loi qui est inscrite en tout être humain. Mais la question est de savoir l’interprétation que nous lui donnons. Voilà pourquoi Jésus demande au docteur de la loi : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » (Lc 10, 26).
Bien-aimé(e)s, même s’il est évident que nous savons tous qu’aimer Dieu et aimer son frère ou sa sœur est le chemin pour une vie harmonieuse, il n’en demeure pas moins que notre interprétation de la manière d’accomplir cela est différente. Ceci justifie la question du docteur de la Loi : « Et qui est mon prochain ? » (Lc 10, 29). En d’autres termes qui dois-je aimer ? Comment l’aimer ? Et pourquoi l’aimer ? N’est-ce pas souvent notre attitude à nous aussi ? Une telle attitude souvent vise à discréditer la parole de Dieu. On veut souvent voir en la parole de Dieu quelque chose d’utopique et d’irréalisable. Pourtant Dieu nous dit clairement dans la première lecture que : « Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique » (Dt 30, 14). C’est pour cela d’ailleurs que Jésus ne cherche pas loin pour dire au docteur de la loi que le prochain qu’il doit aimer est celui qu’il rencontre chaque jour sur son chemin, près de lui. C’est l’agonisant qui n’a personne, c’est l’abandonné et le méprisé. C’est l’inconnu, cet étranger qui frappe à sa porte. Le prochain n’est jamais loin, il n’est jamais celui-là qu’on connaît très bien oubien qui nous est utile oubien qui peut nous retourner la monnaie de notre pièce ! Mais il est celui/celle à qui nous faisons du bien sans jamais rien attendre en retour. C’est celui/celle pour qui nous nous dépensons sans compter, que celle de savoir que nous ne faisons que la volonté de Dieu.
Bien-aimé(e)s est ce impossible de vivre de l’amour ainsi ? En réalité « NON ». Il nous faut seulement une réelle et profonde transformation intérieure et un désir infini d’accomplir la volonté de Dieu.
Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à aimer sans compter n’endurcis pas ton cœur. Amen