QUINZIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE A

TEXTES : Is 55, 10-11 / Ps 64(65), 10-14 / Rm 8, 18-23 / Mt 13, 1-23

PREDICATEUR: P. Georges KAMALE, SVD

THEME: La puissance de la Parole de Dieu

Je voudrais commencer ma réflexion par l’histoire d’Antony Lapointe, québécois. A 22ans il en avait marre, voulait se suicider. Sa rencontre avec la Parole de Dieu qui le rejoignait dans sa situation l’a fait changer d’avis. Depuis ce temps il est devenu messager de la bonne nouvelle pour tous ceux qui désespèrent. D’école en école, de parc en parc, Antony passe pour distribuer l’Evangile selon saint Jean avec son commentaire du projet d’amour de Dieu pour l’humanité.  En prenant l’exemple de cet homme, il est bien Claire que la Parole de Dieu est efficace et renouvelle l’homme qui s’y s’ouvre. L’homme renouvelé s’engage á son tour pour un monde nouveau.

L’efficacité de parole de Dieu : « ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat » dit le seigneur. Cette Parole de la part de Dieu sur les lèvres du trito Isaïe vient á un moment difficile de l’histoire du peuple d’Israël, moment d’exil et de longue attente de la libération. Evidemment, pour oser croire à une telle promesse, à une libération attendue depuis si longtemps, il faut avoir confiance dans la parole de Dieu.  Le peuple d’Israël (Royaume de Juda), même si parfois il s’égare est celui qui sait fait le mémorial pour voir la main puissante de Dieu sur lui. On ne s’étonne pas que de tels propos sur l’efficacité de la Parole de Dieu aient été prononcés toujours dans des moments difficiles de l’histoire du peuple d’Israël. C’est à ces moments-là qu’il faut se raccrocher à sa foi. Comme le peuple d’Israël qui as mis sa confiance dans cette parole Dieu et à trouver libération, Antony a fait la même expérience, et il a donné sens á sa vie, il a trouvé la joie de vivre. Mon frère, ma sœur, épouse la Parole de Dieu, elle est capable de te libérer de toute forme de servitude et de te conduire dans une profondeur inestimable d’expérience divine.

Nécessité de l’ouverture du cœur á la Sainte Parole : Pour arriver á cette communion intime avec Dieu et porter beaucoup de fruit pour notre salut et la gloire de Dieu, il faut que notre cœur soit une terre fertile pour accueillir la Parole comme l’a fait A. Lapointe. C’est dans cette perspective qu’aujourd’hui Jésus nous rappelle qu’il n’est pas suffisant de jeter la semence (la Parole) pour qu’elle porte du fruit. Il est tout aussi nécessaire que cette semence tombe dans une bonne terre. Et le Seigneur relève dans cette parabole trois obstacles à la croissance de la Parole : l’absence d’accueil de cette parole qui permet à l’ennemi de voler la parole, le manque de profondeur qui fait que l’épi se dessèche, et enfin les soucis du monde et les séductions de la richesse qui étouffe l’épi. Qu’est ce qui bloque la croissance de la Parole de Dieu en toi ? Pourquoi n’évolues-tu pas dans ta croissance spirituelle ?

Engagement des enfants de Dieu : Celui qui accueille la semence dans la bonne terre, c’est l’homme qui entend la Parole et la comprend. Cela suppose un cœur disponible, capable de recevoir de Dieu la lumière qui vient de Lui seul. Cet homme ne doit pas rester enfermer sur lui, il a le devoir de laisser briller la lumière de Dieu á travers lui dans son environnement. Allant dans le même chemin saint Paul invite les chrétiens á se sentir responsable du sort de leur milieu de vie. Paul est convaincu que le sort de l’univers est intimement lié à celui de l’humanité. De cette imbrication, nous prenons aujourd’hui une conscience plus aigüe du fait des menaces écologiques qui pèsent sur la planète. Dans la mesure où les baptisés sont d’ores et déjà ressuscité avec le Christ ; ils sont appelés à se sentir spécialement responsables du devenir de la création. Que fais-tu pour rendre jolie, bon, agréable ton milieu de vie ?

Demandons la grâce de l’avidité de la Parole de Dieu, afin de l’approfondir avec persévérance quelque soi les difficultés que nous rencontrons. Que nous soyons des reflets de Ta Lumière, Seigneur, dans notre monde en gestation.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.