QUATRIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

TEXTES : Jr 1, 4-5. 17-19 / Ps 70(71), 1-3. 5-6. 15-17 / 1 Co 12, 31 – 13, 13 / Lc 4, 21-30

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Tiens bon !

 

Bien-aimé(e)s la vie à laquelle nous sommes appelés, en tant que disciples du Christ, est une vie en contradiction avec la proposition du monde. Elle nous met quotidiennement au défi face notre famille, société, nation, etc. Elle nous pousse à rechercher le bien-être des autres selon les évangiles même s’il faut pour cela renoncer à nos propres familles et amis. Et c’est ici que la difficulté se pose à nous. Car ces amis et membres de famille ou de la société, du haut de leur position, se dresseront sur notre chemin pour nous empêcher d’atteindre nos objectifs ou même pour ternir notre image. Cette persécution, qui est inhérente à la vie chrétienne, ne doit pas nous faire peur et nous pousser à abandonner notre choix. D’ailleurs, Dieu lui-même nous a déjà averti à ce sujet : « Ils te combattront » mais la bonne nouvelle est qu’« ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer » dit le Seigneur (Jr 1, 19). N’est-ce pas merveilleux !

Alors pourquoi donc craindre de témoigner de notre vie chrétienne au quotidien même face à la résistance de nos proches ? Jésus, lui-même, était confronté à ces mêmes réalités mais cela ne l’a pas empêché de tenir ferme à sa mission jusqu’au bout.

Hélas, nous abandonnons si vite le combat à cause de notre refus de vivre des persécutions de nos proches. En agissant ainsi, nous devenons des lâches et contribuons alors à la perdition de nombreuses âmes qui auraient pu être sauvées grâce à notre témoignage de vie.

Bien-aimé(e), il n’est pas encore trop tard pour toi. Tu peux encore te relever et défendre ta foi en la vivant profondément sans peur dans ton milieu de vie. Le Seigneur ton Dieu, alors, sera de ton côté jusqu’au bout. Tant que tu n’abandonnes pas, lui aussi ne t’abandonnera pas.

 

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à tenir ferme dans la foi n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.