QUATRIÈME DIMANCHE DE CARÊME DE L’ANNÉE B

TEXTES : 2 Ch 36,14-16. 19-23/ Ps 136, 1-6/ Ep 2, 4-10/ Jn 3, 14-21

PRÉDICATEUR :  P. Ludovic David AMOUZOU, Svd

THÈME : La miséricorde de Dieu demeure pour toujours

 

Parlant de la miséricorde divine, Hermann von Keyserling déclare : « Evidemment, il y a l’enfer puisque la très sainte Eglise l’enseigne ; mais la miséricorde de Dieu étant infinie, je suis à peu près sûr qu’il n’y a personne dedans. » Seulement, sommes-nous toujours conscients que tous, nous sommes pécheurs et devons-être sans cesse prêts à collaborer avec l’offre de la miséricorde que Dieu nous fait chaque jour ?

Chers frères et Sœurs en Christ !

En ce quatrième dimanche du temps de carême, les lectures nous décrivent de long en large la miséricorde de Dieu. Le Dieu qui a démontré son amour pour Israël, en le ramenant à Jérusalem pour y reconstruire le temple, n’a pas hésité à se faire l’un de nous pour incarner sa miséricorde à travers son Fils Jésus-Christ, celui-là qui nous rend digne de bénéficier de la richesse de ses grâces.

La première lecture tirée du second livre des Chroniques nous affirme la proximité de Dieu des hommes en tout temps spécialement pendant les moments difficiles. En effet, si le peuple d’Israël a été déporté en Babylone et le temple détruit à cause de leur refus de conversion aux avertissements du prophète Jérémie, Dieu qui l’a choisi continue de l’aimer et de veiller sur lui-même en terre d’exil. Mieux encore, Dieu se sert des personnes par lesquelles Il nous tire les oreilles, nous abaisse pour nous relever et nous exalter. Il en est ainsi dans notre vie de disciple du Christ. Dieu ne nous abandonne jamais, même dans les pires moments de notre cheminement avec lui. Il cherche des voies et moyens pour nous faire miséricorde ; Il guette le moindre signe de regret, le moindre désir de repentir afin de nous faire grâce. Mais, seulement, sommes- nous désolés de nous être éloigner de Dieu, d’avoir blessé son amour ? Donnons-nous au Seigneur l’infime opportunité de déployer sa miséricorde dans nos vies ?

 

Bien aimés dans le Seigneur !

Ce Dieu miséricordieux, dont nous parle la première lecture, est allé plus loin que nous ne pouvons l’imaginer pour nous sauver : Il est devenu un homme comme toi et moi afin qu’à travers la fragilité de son humanité toute la miséricorde divine nous parvienne et nous renouvelle. C’est l’essentiel du message que Saint Jean nous livre dans le passage de son Evangile que nous propose l’Eglise en ce dimanche. Par ailleurs, Saint Jean nous affirme que l’amour que Dieu a pour chaque personne est la raison fondamentale du déploiement de la miséricorde divine. Si cette miséricorde est gratuite et infinie, elle demande, toutefois, pour son efficacité la foi de chaque bénéficiaire, une foi qui s’exprime par une nouvelle vie sous la lumière de la vérité, de la sincérité et de la fidélité.

Saint Paul renchérit cet amour de Dieu source de sa miséricorde et l’importance de la pleine collaboration Homme-Dieu dans ce processus de miséricorde qui est à la fois don de Dieu et effort humain dans sa lettre aux Ephésiens que nous avons écoutée dans la deuxième lecture. En effet, pour Saint Paul la miséricorde de Dieu est comme une chaîne de montagnes devant la faiblesse humaine qui est comme des grains de sable (Le Curé d’Ars). Et, ces entrailles de Dieu qui frémissent devant la misère humaine sont l’expression de l’amour profond que Dieu éprouve pour chacun de nous qui sommes ses enfants, des enfants qu’Il continue d’aimer, de soutenir et d’inviter à revenir à lui de tout notre cœur. Quant aux fruits ou bienfaits de la miséricorde divine, Saint Paul distingue entre ceux qui sont seulement dans le futur comme le salut, la résurrection et la vie éternelle et ceux qui sont aussi pour notre vie terrestre comme ‘‘les actes bons, conformes à la voie que Dieu a tracée pour nous et que nous devons suivre.’’ (Ephésiens 2,10)

 

Chers Amis dans le Christ !

En ce quatrième dimanche du temps de carême, le Seigneur nous invite donc à venir goûter et à continuer de goûter toujours à son amour qui va jusque dans les griffes de la misère pour nous prouver qu’il y a encore de l’espoir, de l’avenir pour chaque personne qui croie en Dieu et s’abandonne à sa miséricorde. N’hésitons pas à prendre la main secourable qu’Il nous tend ! Ne doutons jamais de son amour incommensurable pour nous ! Car il est riche en miséricorde et imbattable en amour.

 

PRIÈRE

Seigneur Jésus, Suprême Miséricorde divine ! Je m’avance avec confiance vers toi, fort conscient de mes limites et de mes faiblesses qui pour toi ne sont qu’opportunités de témoigner ton grand amour pour moi. Aide-moi à toujours croire qu’avec toi, tout est possible et que mes relations avec moi-même, avec les autres et avec toi seront de plus en plus meilleures. Amen !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.