QUATORZIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

TEXTES : Is 66, 10-14 / Ps 65(66), 1-7. 16.20 / Ga 6, 14-18 / Lc 10, 1-12. 17-20

PREDICATEUR : P. Bruno WENSAN’NA, SVD

THEME:  Baptisés et envoyés

 

Cet évangile suit immédiatement celui du dimanche dernier, dans lequel il était question des conditions à remplir pour suivre Jésus. Jésus est tourné vers Jérusalem pour sa passion, il faut les préparer pour la mission prochaine. Il leur donne tous les conseils nécessaires pour les préparer à affronter les tentations qu’il connaît bien : eux aussi seront affrontés aux mêmes tentations. Voici quelques-unes de ses instructions : être conscient qu’ils sont des envoyés, faire le choix du détachement absolu au dépend du luxe « Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales », les fruits doivent accompagner leur mission « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. »

« Être conscient qu’ils sont des envoyés » rejoint un peu la grande commission de Jésus dans l’Evangile de Matthieu 28, 16 20 : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples ». Dieu est toujours l’initiateur de la mission et nous sommes ces collaborateurs dans cette mission à travers notre baptême. Pour le mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 le pape François avait choisi pour thème « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde » Dans cette lettre il avait attiré notre attention sur quelques éléments sur lesquels notre Evangile revient : l’Eglise est missionnaire par nature, la mission n’est pas un acte individuel mais un acte ecclésial « il les envoya deux par deux ». Dans cette même lettre il disait ceci : « je suis toujours une mission ; tu es toujours une mission ; toute baptisée et tout baptisé est une mission. » Tous nous devons être conscients que Jésus nous envoie en mission et nous devons devenir des associés dans cette mission d’évangélisation à travers notre sacerdoce commun. Paul à son tour dira « En effet, annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! »

En tant que associés à la mission du christ, il nous invite à une sobriété et simplicité absolues. Dans notre monde marqué par le matérialisme, le consumérisme et l’avidité des biens matériels, le détachement, la sobriété et la simplicité du disciple ne seraient-ils pas déjà un témoignage et un message pour la venue du Royaume de Dieu ? Le style de vie du disciple devrait aider à proclamer son message, « Les hommes ont plus besoin de témoins que de maîtres. Et lorsqu’ils suivent des maîtres, c’est parce que ces derniers sont devenus des témoins.» Paul VI (Exhortation Apostolique  evangelii nuntiandi)  En plus d’être un message et témoignage d’évangélisation, le détachement prépare le cœur  du disciple à compter humblement sur la providence divine et  sur l’hospitalité de ceux qui ont été réceptifs à l’Evangile.

Des signes doivent accompagner la proclamation de l’avènement du Royaume. Cette proclamation ne doit pas se faire dans l’abstrait mais dans le concret de la vie du disciple, conduisant donc à l’enracinement du bien au détriment du mal qui doit être exorcisé, et c’est ce que nous reprenons quotidiennement dans la prière du Notre Père « délivre nous du mal ».

Envoie tes messagers, Seigneur, dans le monde entier
Envoie tes messagers
Pour qu’ils chantent ta gloire, Alléluia
Envoie tes messagers, Seigneur, dans le monde entier
Envoie tes messagers
Pour qu’ils chantent ta gloire, Alléluia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.