TEXTES: Is 66, 10-14c / Ps 65 (66), 1-7. 16-20 / Ga 6, 14-18 / Lc 10, 1-12. 17-20
PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THÈME: La joie du Chrétien.
Bien-aimé(e)s l’une des caractéristiques du disciple du Christ est la joie. Quel est donc le motif de cette joie?
Est ce parce qu’avec Jésus tout devient possible? Oubien parce que Jésus opère des miracles dans nos vies? Oubien parce qu’il répond à nos prières? Oubien parcequ’il nous donne pouvoir sur les esprits mauvais?
Bien-aimé(e)s aussi étrange que cela puisse paraître, rien de tout cela n’est le motif de cette joie à laquelle Jésus nous invite. Aujourd’hui Jésus nous donne le motif de cette joie. Il dit explicitement: « Ne vous rejouissez pas parce que les esprits vous sont soumis mais réjouissez vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux ». (Lc 10, 20)
Ainsi, la joie du disciple du Christ ne vient pas du fait de sa condition sociale (riche ou pauvre), de l’autorité qu’il exerce (curé, responsable de communauté et d’association, etc), des dons dont Dieu lui a fait grâce (intelligence, sagesse, guérison, prophétie, etc.). Cette joie vient du fait que la promesse du Christ pour lui s’accomplit: la vie éternelle. Et le Christ le dit encore et encore: « Vos noms se trouvent inscrits dans les cieux ».
C’est une réalité du présent et non du futur. Car il ne dit pas que vos noms seront inscrits mais se trouvent inscrits. Ceci doit déjà nous procurer la joie de savoir que notre décision de suivre le Christ n’est pas vaine.
Bien-aimé(e) te réjouis tu pour cette grâce du Seigneur pour toi?
Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à te réjouir car ton nom est inscrit dans les cieux, n’endurcis pas ton coeur. Amen