TEXTES: Za 9, 9-10 / Ps 144 (145), 1-2, 8-9, 10-11, 13cd-14 / Rm 8, 9.11-13 / Mt 11, 25-30
PRÉDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD
THÈME: Bénis le Seigneur
Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, en ce quatorzième dimanche du temps ordinaire, nous sommes invités à être reconnaissant(e)s envers le Seigneur qui a bien voulu se révéler à nous. Bien-aimé(e)s, le Christ se réjouit dans l’Évangile pour le fait que son Père a révélé au plus petits ce qu’il a caché aux sages. De quoi parle Jésus ? Pour le comprendre nous avons besoin de redécouvrir ce que la première lecture nous dit. Le prophète Zacharie invite le peuple de Dieu à se réjouir car dit-il : « Voici ton roi qui vient à toi :il est juste et victorieux, pauvre et monté sur un âne, un ânon, le petit d’une ânesse. » (Za 9, 9)
Ce roi qui vient leur accordera la paix durable. Ce roi et sauveur dont la première lecture parle est le Christ lui-même. Mais à cause de son apparente simplicité beaucoup n’ont pas cru en lui. Seuls ceux qui sont humbles sont capables de découvrir en lui leur sauveur. Jésus dénonce, ainsi, de façon subtile le fait que ceux qui prétendent connaitre les Ecritures sont incapables de le reconnaître comme le messie. Mais ceux qui sont de condition simple et modeste et ouvert à la parole de Dieu, sont les seuls capables de s’ouvrir à Dieu et de le laisser faire tomber les écailles de leurs yeux afin qu’ils puissent savoir reconnaitre en Jésus leur messie.
Donc pour cette ouverture et grâce, le Christ se réjouit et souhaite que ceux à qui cette grâce a été accordé, puisse bénir et remercier Dieu le Père comme lui-même le fait: » Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange :ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » (Mt 11, 25) Alors en bénissant et remerciant le Seigneur de nous avoir fait reconnaitre en Jésus le messie, nous avons le devoir – nous qui l’avons accepté – de mener notre vie selon le cœur de Dieu. C’est d’ailleurs pourquoi, saint Paul dit aux romains : « vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous » (Rm 8, 9) Ceci veut dire que leurs actions doivent être en conformité avec ce que nous dit l’évangile. En agissant ainsi ils rendent gloire et honneur à celui qui les appelé des ténèbres à son admirable lumière.
Bien-aimé(e) es-tu reconnaissant(e) pour la grâce qui t’es faite de connaître, aimer et servir le Christ ? Es ce que tu mènes ta vie comme le Christ le veut ? Es-tu fière d’être chrétien(ne) ? Partages tu avec les autres ta joie d’être chrétien(ne) ? Malheureusement, nous ignorons le fait que Dieu nous aime profondément. Nous oublions le fait que Dieu nous a appelé à lui non pas à cause de nos mérites mais par pure grâce.
Bien-aimé(e) tu as encore l’opportunité de bénir le Seigneur pour la grâce qu’il t’a faite de connaitre le Christ. Car beaucoup ont voulu le connaitre mais non pas pu et beaucoup sont empêchés de le connaitre et l’accepter.
Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à bénir Dieu le Christ pour la grâce qu’il t’a fait de devenir chrétien(ne), n’endurcis pas ton coeur. Amen