ONZIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE B

 

TEXTES : Ez 17, 22-24 / Ps 91(92), 2-3. 13-16 / 2 Co 5, 6-10 / Mc 4, 26-34

PREDICATEUR : P. Marcellin YAWO, SVD

THEME : Le règne de Dieu

 

              La parole de Dieu nous fait savoir qu’« Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait :  « Les temps sont accomplis : le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » » (Mc 1, 14-15). C’est en ces termes que l’évangéliste Marc retrace le début du ministère de Jésus et qu’il énonce en même temps le contenu essentiel de son message. Ce contenu, c’est que le Royaume de Dieu est proche. Une coupure se produit alors dans le temps, quelque chose de nouveau se réalise. Et en réponse à ce don, on demande aux hommes : conversion et foi. Il s’avère évident que Jésus donne une explication à ses auditeurs sur le règne de Dieu en question.

Dans l’Evangile de ce dimanche, Saint Marc nous fait savoir que Jésus ne disait rien à ses interlocuteurs sans paraboles (Mc 4, 34). Il est donc probable que c’est la seule manière pour lui de se faire comprendre, vu la complexité du thème qu’il aborde, « Le règne de Dieu ». En effet l’idée que le peuple d’Israël a du royaume de Dieu, reste celle de l’ancien testament. Dans le contexte de l’ancien testament, le peuple d’Israël et les autres peuples ne pouvaient imaginer le règne de Dieu qu’en terme de ‘Souveraineté’. Ceci entre dans la pédagogie de Dieu qui se sert du contexte socio-politique d’alors où c’est le plus fort qui s’impose, pour affirmer sa suprématie. Mais avec le prophète Elie, il s’est avéré que Dieu n’est pas dans les démonstrations de force, mais il est dans la brise légère (1R 19, 11-13).

Pour faire passer son message sur le Règne de Dieu, Jésus utilise des paraboles pour réorienter la conception primitive et rigide que ce peuple a du Règne de Dieu. Il compare alors le règne de Dieu et sa croissance à celle d’une plante (le grain dans le champ et la graine de moutarde). « Il est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment ». Dans la semence se trouve caché une puissance de vie qui se déploie lorsque les conditions de germination sont remplies. C’est de la même manière que la parole de Dieu renferme une puissance vitale une force qu’aucun pouvoir ne pourra arrêter. Dieu agit par sa parole qui est vivante. Le royaume est une semence qui germe irrésistiblement c’est pourquoi Jésus prend en privé ses disciple et leur explique les paraboles pour les encourager à annoncer la parole de Dieu à temps et à contre temps. Il tonifie la confiance de ses disciples en la puissance de Dieu et en sa parole.

              En parlant du Royaume de Dieu, Jésus annonce tout simplement Dieu, c’est-à-dire le Dieu vivant, qui est en mesure d’agir concrètement dans le monde et dans l’histoire, et qui y agit précisément maintenant. Il nous dit : Dieu existe. Et encore : Dieu est vraiment Dieu, c’est-à-dire qu’il tient les rênes du monde entre ses mains. Le message de Jésus est très simple. Il consiste à nous dire que Dieu agit maintenant que l’heure est venue où Dieu se révèle dans l’histoire comme son Seigneur lui-même, comme le Dieu vivant.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.