NATIVITE DU SEIGNEUR DE l’ANNEE C: Messe de la nuit

TEXTES : Is 9, 1-6 / Ps 95(96), 1-3. 11-13 / Tt 2, 11-14 / Lc 2, 1-14

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME: Réjouis toi, Dieu ne t’a pas oublié

Bien-aimé(e)s la première lecture situe bien notre célébration de cette nuit : « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière »  (Is 9, 1). Dans notre éloignement et notre misère, dans nos orgueils et nos infidélités, dans nos rebellions et nos désirs de vengeance, dans nos amertumes et nos doutes, Dieu vient nous rejoindre afin que plus jamais nous ne vivons dans ces mêmes conditions. C’est une grâce de Dieu qui « nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété » (Tt 2, 12), nous rappelle la deuxième lecture.

Bien-aimé(e)s si donc Dieu se fait l’un de nous aujourd’hui ce n’est pas pour nous encourager sur le mauvais chemin mais pour nous montrer le bon chemin à suivre qui passe nécessairement par l’humilité. Et c’est ce que l’ange nous révèle à travers son message aux bergers : « vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » (Lc 2, 12). Dieu se fait tout petit et se dépouille lui-même de tout dans ce monde. C’est en faisant finalement comme Lui que nous révèlerons pour toujours l’image de Dieu en nous.

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à te réjouir n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.