FÊTE DU BAPTÊME DU SEIGNEUR DE L’ANNÉE B

TEXTES: Is. 55, 1-11 / Cant. Is 12, 2. 4. 5-6 / 1Jn 5, 1 -9 / Mc 1,7-11

PREDICATEUR : P. Ludovic AMOUZOU, SVD

THÈME : Par ton baptême, sois le témoin, le guide et le chef des peuples !

De par son expérience sur le baptême et par sa méditation sur celui-ci, Saint Jean-Marie VIANNEY communément appelé le Curé d’Ars déclare : « Celui qui a conservé l’innocence de son baptême est comme un enfant qui n’a jamais désobéi à son père. » Les questions naturelles qui en découlent sont : « As-tu préservé l’innocence de son baptême ? Si, Non, quel effort fais tu pour que Dieu te fasse retrouver cette innocence et impacter les autres? »

Chers frères et chères sœurs en Christ !

En cette fête du Baptême du Seigneur, nous sommes interpellés par les textes liturgiques de ce jour, d’une part, à faire l’état des lieux de notre vie de Baptisés et d’Apôtres dans nos cellules familiales, politiques, professionnelles et ecclésiales. D’autre part, nous sommes invités à former des résolutions et prendre des décisions afin de vivre ou mieux vivre nos promesses baptismales en nous comportant comme d’authentiques enfants de Dieu dans nos milieux de vie et de travail.

Bien aimés dans le Seigneur !

Dans l’extrait du livre d’Isaïe que nous avons écouté comme 1ère lecture, le Seigneur nous rappelle la gratuité de toutes les grâces qu’Il offre à toute personne qui reconnaît sa soif de lui et décide de s’approcher pour goûter à la saveur de que lui seul donne gratuitement et généreusement. Parmi ces grâces, nous ne pouvons ne pas mentionner celle du baptême qui fait de nous des enfants bien aimés de Dieu, membres du Corps du Christ et membres à part entière de l’Eglise. A côté de ces droits dont nous jouissons, Isaïe nous rappelle nos triples devoirs à la fois envers Dieu et envers son Eglise. Il s’agit d’être ‘‘Un témoin pour les nations’’, ‘‘Un guide pour les peuples’’ et ‘‘un chef pour les peuples’’.

Le devoir du témoin nous fait prendre conscience qu’aussi grande que soit la mission qui nous est confiée, aussi fructueuse qu’elle soit, aussi populaire que nous devenons, nous ne devons jamais oublier que nous sommes que de fragiles vases d’argile contenant le plus précieux Trésor du monde, nous ne sommes que des serviteurs quelconques et inutiles qui n’ont fait que leur travail. En toute circonstance, nous devons nous efforcer nous-mêmes de prendre conscience et d’aider le peuple de Dieu aussi à croire qu’à Dieu seul est la gloire et à nous le salut. Car, cela aussi passera. Le personnage de Jean-Baptiste dans l’évangile de ce jour le souligne si bien lorsqu’il déclare : « Moi je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Par cette déclaration, Jean le Baptiseur se fait l’humble serviteur qui se réjouit de la joie de l’Epoux et qui, sans regret, accepte de diminuer pour que son Maître croisse. Qu’en est-il de toi mon frère/ ma sœur ? Est-ce que tu diminues chaque jour un peu plus pour faire plus de place, donner carte blanche à Dieu en ce qui concerne ta vie ?

Le devoir de guide nous rappelle notre identité d’être des reflets de la Lumière de Dieu, des étoiles dans le ciel de la vie des personnes qui nous sont proches et que Dieu nous permet de rencontrer. Par le témoignage de notre vie, par nos prédications et enseignements, par nos exhortations et conseils, nous devons montrer le Christ et lui seul aux gens, les conduire à Lui et œuvrer personnellement pour que nous-mêmes nous le suivons toujours par une vie chrétienne axée sur le Christ. Comme il est vraiment modèle pour nous Jean-Baptiste quant il affirme : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne d e me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. » Jean nous montre Jésus ; il nous dirige totalement à lui , car à lui seul (Jésus) qu’appartient l’Epouse.

Quant au devoir de chef, il découle des deux premiers. Car le chef c’est celui qui connait le chemin, qui montre le chemin et qui prend lui-même e devant sur ce chemin. Beaucoup d’entre nous ont oublié ou tout simplement mis de côté ce rôle devoir de leadership qui consiste non pas seulement à donner des ordres et à se faire obéir en tout temps mais aussi à faire sortir chaque jour le meilleur de chaque personne avec laquelle nous travaillons. Nous sommes leaders et devons toujours l’être que nous soyons le 1er responsable ou le dernier des serviteurs dans nos rassemblements d’hommes et de femmes.

Chers Amis dans le Christ !

Bien sûr tout passe mais la Parole de Dieu, surtout l’Incarnation totale et sublime de cette Parole qu’est Jésus-Christ ne passera jamais. La raison est toute simple : « C’est toi mon Fils bien aimé ; en toi j’ai mis tout mon Amour » nous déclare Dieu du haut des cieux.  Réjouissons-nous chers frères et sœurs parce que nous qui avons été choisis comme témoins, guides et chefs, nous sommes en fait des frères et sœurs de Jésus et des enfants de Dieu. Saint Jean nous le dit clairement dans sa 1ère lettre qui nous a servis de 2ème lecture en cette solennité du Baptême du Seigneur. Dans ce passage, l’Apôtre Jean nous donne et les conditions pour être frère/sœur de Jésus-Christ et les implications de cette alliance scellée avec Dieu.

En ce qui concerne la condition sine qua non, Saint Jean fait mention de la foi lorsqu’il dit : « Tout homme qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est vraiment né de Dieu. » Mais la foi en Jésus ne suffit pas ; à cela, il faut impérativement ajouter l’amour du Père et la docilité à l’Esprit-Saint. En d’autres mots, toute personne qui veut devenir enfant de Dieu doit essentiellement faire communion avec Dieu le Père, et le Fils et le Saint-Esprit. Sans cela, point de filiation divine, point de grâces particulières, point de témoignage. Mais grâce à cette communion avec le Dieu Trinitaire, nous serons ivres de joie parce que nous puiserons les eaux aux sources mêmes du salut.

Prière :

Dieu Trine ! Donnez-nous la grâce de proclamer Votre Parole aux hommes et femmes de tout temps et en tout lieu par le témoignage de notre vie personnelle et communautaire. Faites de nous des guides et des leaders dont les peuples et le monde a besoin afin de les guider vers la foi en vous et la communion avec vous afin que l’humanité soit fondamentalement et totalement embrasée de votre Amour bienfaisant. AMEN !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.