FETE DE LA NATIVITE DE LA VIERGE MARIE  DE L’ANNEE A

TEXTES : Mi 5, 1-4a / Ps 12(13), 6 / Mt 1, 1-16. 18-23

PREDICATEUR : P. Grégoire AGBALEVON, SVD

THEME : Soyez justes !

En cette fête de la nativité de la Vierge Marie, la page évangélique de ce jour nous rapporte en premier lieu la généalogie de Jésus avec une longue liste de plusieurs personnages appartenant à la même lignée que Jésus.

Mais ce qui saute aux yeux c’est la présence parmi ce lot de personnages des noms de quelques femmes qui ont mené une vie mauvaise. C’est le cas de Thamar, la mal aimée qui prend sa revanche en manipulant son beau père pour obtenir deux enfants de lui; Rahab, la prostituée de Jéricho; Ruth, la païenne et la femme d’Ourias que le roi David a prise avec force. En faisant mention de ces drames dans l’histoire sainte, l’évangéliste voudrait nous rappeler que rien, ni personne ne peut arrêter le projet de Dieu qui veut sauver l’humanité entachée par le péché.

Ensuite nous voyons Joseph confronté directement aux voies mystérieuses de Dieu. Il a été mis au courant de la naissance de Jésus. Marie sa fiancée devenait ainsi l’instrument du plan mystérieux de Dieu. Elle se trouvait dans une voie tout autre que celle envisagée par Joseph. Quelle sera l’attitude de ce dernier ? Celle de l’homme juste. Mais de quelle justice est-il question ? Il ne s’agit pas d’une certaine conformité à la loi juridique mais plutôt du respect et l’acceptation de la volonté de Dieu dans notre vie. Joseph est juste parce qu’il respecte l’œuvre de Dieu et s’en tient au rôle que le Seigneur lui proposa qui est de renoncer à sa décision de rendre à Marie sa liberté. Il lui fait aussi découvrir que si Marie est appelée à donner naissance à Jésus, son être d’homme, lui aussi a un rôle très important à jouer dans la vie de cet enfant: donner à Jésus son être social c’est-à-dire son insertion dans la lignée de David pour la réalisation de la prophétie. Et ce rôle, il l’accomplira en prenant Marie chez lui et en assumant la paternité légale de l’enfant qui allait naître. Par là s’accomplira le projet de Dieu que le sauveur naîtra de la descendance de David.

En jetant un coup d’œil sur notre condition humaine, Jésus nous laisse bien voir que c’est dans le quotidien de nos vies que Dieu entend réaliser son plan de salut pour nous. Saurons-nous adopter l’attitude de Joseph, un homme juste et attentif à la voix du Seigneur.

Puisse cette célébration nous obtienne la grâce de discerner la volonté de Dieu dans notre vie. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.