DIMANCHE DES RAMEAUX – ANNÉE A

dimanche des rameaux

TEXTES: IS 50, 4-7 / Ps 21(22), 8-9. 17-20. 22-24 / Ph 2, 6-11 / Mt 26, 14 –

27, 66

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : N’abandonne pas, tiens bon

 

Bien-aimé(e)s, aujourd’hui nous commençons une marche d’amour avec le Christ. Le Seigneur est à Jérusalem pour exprimer au plus haut niveau son amour pour l’humanité. Cette marche d’amour et de foi commence sur une note un peu tragique: le complot contre Jésus, la trahison de Judas, l’un des disciples de Jésus. Judas, l’un des appelés du Christ. Comment un tel complot peut impliquer un proche de Jésus ? Cette situation révèle comment souvent, faute d’atteindre nos buts de façon légale on est prêt à employer tous les moyens ténébreux et injustes pour y parvenir.

 C’est toute la question de l’injustice dans nos relations avec les autres, nos mépris et rejets des autres, etc. qui est mis à nu. L’attitude de Jésus face à une telle trahison doit nous interpeller tous. Et comme le serviteur souffrant dont nous parle Isaïe, le Christ ne s’oppose pas au mauvais traitement qu’il subit, de l’injustice dont il fait l’objet. Il est persécuté et torturé innocemment. Mais lui au lieu de réagir il accepte tout avec humilité et amour.  Il souffre pour son combat pour l’amour et la justice, pour son désir de faire connaître le Dieu vrai et unique. La douleur qu’il endure ne le pousse pas à compromettre sa mission. Non, il est convaincu de son combat, de son message. C’est pourquoi il est sûr d’une chose : « celui en qui il a mit son espoir ne l’abandonnera jamais ».

Il veut aller jusqu’au bout de sa mission. Et rien ne peut le faire changer d’avis. Même pas les souffrances, les persécutions, les douleurs, ne peuvent pas briser son élan d’amour et de sacrifice.

Et la foi du serviteur tout comme l’assurance du Christ souffrant n’est pas vaine. Le Seigneur vient au secours de son serviteur. Jésus est ce serviteur souffrant. Il se donne corps et âme pour sauver l’humanité. C’est son amour pour le genre humain qui le pousse a emprunter ce chemin de la souffrance, nécessaire pour le salut du genre humain.

 

Et cette souffrance qu’il endure est planifiée par les autorités juives en complicité avec l’un de ses proches. Ne dit-on pas souvent que  » si la maison n’est pas fissurée le lézard ne peut pas y entrer ». Ce qui sous-entend que dans notre soif de servir le Seigneur nous devrons nous préparer à l’épreuve. Oui, épreuves provenant de nos proches, de ceux qui hier nous supportaient et qui aujourd’hui se dresse contre nous par pure méchanceté. Un tel acharnement, même de nos proches, ne doivent pas nous faire abandonner notre chemin de justice et paix. Nous avons donc besoin de rester focalisé sur notre choix.

 

Bien-aimé(e)s comment vivons nous les épreuves causées par nos proches à cause de notre foi? Comment agissons-nous quand nos proches nous abandonnent, planifient contre nous des actions inhumaines et injustes, surtout à cause de notre foi Chrétienne ?  Bien-aimé(e)s quel que soit le type d’épreuves que nous traversons à cause de notre désir d’accomplir l’œuvre de Dieu, nous devons toujours garder nos regards rivés sur le Seigneur qui ne nous abandonnera jamais. (Is 50, 7)

 

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à demeurer fidèle à ton appel chrétien jusqu’au bout, n’endurcis pas ton coeur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.