DEUXIEME DIMANCHE DE PAQUES DE L’ANNEE C

TEXTES : Ac 5, 12-16 / Ps 117(118), 2-4.22-27 / Ap 1, 9-11a.12-13. 17-19 / Jn 20, 19-31

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Mon Seigneur et mon Dieu

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, nous célébrons aujourd’hui le Dimanche de la miséricorde. Dans le récit évangélique le personnage de Thomas nous est proposé. Jésus ne l’abandonne pas dans ses doutes ni dans son incrédulité mais il vient à son secours. Thomas est de ceux là qui avaient probablement déserté le collège des disciples car ayant perdu tout espoir. Mais il revient sur ses puisqu’il s’est probablement rendu compte que tout seul il ne serait survivre. Il a besoin des autres pour que sa foi ne meurt pas. L’annonce de la visite du Seigneur qui lui est faite le plonge dans un regret. Il regrette d’avoir été absent. Donc, il désire aussi voir le Ressuscité. Dès lors il ne quitte plus la communauté des disciples. Et Jésus vient le rencontrer. Et là Thomas est ému car le Christ ne l’a pas abandonné dans ses interrogations mais est venu à lui pour que sa foi s’affermisse. Thomas fait du coup une confession de foi exceptionnelle ! Il appelle le Ressuscité non seulement son Seigneur mais aussi son Dieu. Jésus n’est plus pour seulement le « christ » c’est-à-dire l’oint de Dieu mais il est Dieu lui-même fait chair ! Thomas est transformé et ne quitte plus jamais les pas du Ressuscité. Il est prêt désormais à tout pour propager la foi chrétienne. Il a fait l’expérience de la miséricorde de Dieu et il ne veut plus jamais s’en éloigner.

Bien-aimé(e)s nous devons nous laisser interpeller par cette expérience de Thomas grâce à qui les écailles de nos yeux sont tombés pour voir dans le Christ Jésus notre Dieu !  Aujourd’hui encore Jésus veut nous rejoindre dans nos éloignements, dans nos doutes et nos peurs, dans nos questionnements et incertitudes pour se révéler à nous comme l’unique Seigneur-Sauveur et Dieu.

Jésus qui se révèle ainsi à tous ses disciples dissipe finalement le doute de leur cœur. Ainsi ils peuvent témoigner de lui partout et agir en son nom merveilleusement. Et c’est d’ailleurs pourquoi : « A Jérusalem, par les mains des Apôtres, beaucoup de signes et de prodigues s’accomplissaient dans le peuple ». (Ac 5,12)

Es-tu prêt(e) à accueillir le Ressuscité afin de devenir son témoin ? Peux-tu lui ouvrir ton cœur et lui dire mon Seigneur et mon Dieu ? Le regard qu’il porte sur toi aujourd’hui est un regard de pardon et d’amour ! Alors abandonne toi à lui et oublie ton passé peu orthodoxe pour marcher définitivement avec Lui. Offre-lui tes doutes et peurs, tes peines et tes tristesses, tes angoisses et tes détresses, ton incrédulité et ton éloignement. Sois sans crainte, il ne t’abandonnera pas !

 

Bien-aimé(e) dans le Seigneur si aujourd’hui tu entends sa voix t’invitant à l’accueillir comme ton Seigneur et ton Dieu, n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.