CINQUIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – ANNEE A

TEXTES: Is 58, 7-10 / Ps 111 (112), 4-9 / 1 Co 2, 1-5 / Mt 5, 13-16

PREDICATEUR: P. Martin Kotchoffa, SVD

THEME: Es-tu un authentique disciple du Christ ?

 

Bien-aimé(e)s dans le Seigneur, en ce cinquième dimanche du temps ordinaire les textes liturgiques nous invite à montrer au monde que nous sommes des disciples du Christ. Je voudrais paraphraser Mathma Gandhi qui disait que si les chrétiens vivaient comme le Christ leur avait prescrit ils changeraient la face du monde. Ce qui veut dire que le monde serait meilleur si nous chrétien(ne)s étions capables de vivre sérieusement notre vie de disciples du Christ. Et c’est ce à quoi Jésus nous invite à travers ces deux belles images : La lumière et le sel. La lumière est le symbole de la clarté, de la vie. Elle montre le chemin et attire. Et le sel sans lequel la nourriture n’a aucun goût est le symbole de la vitalité aussi. Il apporte de la saveur à tout ce qui entre en contact avec lui. Il est aussi par sa blancheur l’expression de la clarté et de la pureté.

Et nous bien-aimé(e)s sommes-nous lumière et sel de la terre là où nous nous trouvons ? Nos actions reflètent elles le désir du Christ ? Il est souvent triste de voir que ce sont les Chrétiens eux-mêmes qui s’entredéchirent, qui ne se parlent pas, qui se moquent les uns des autres, qui se dénigrent mutuellement, qui s’empoissonnent la vie, qui se refusent mutuellement des actes de charités, qui cautionnent le désordre, qui prônent la haine et la guerre dans les familles, qui planifient les coups bas, qui sont dans les détournements de biens publiques, qui encouragent l’avortement, qui applaudissent la fornication et l’adultère, qui écrasent le pauvre et qui terrorisent le faible. Comment peut-on ainsi voir en nous des fils et filles de lumière, des disciples du Christ ? Comment pourrons-nous transformer le monde quand nous ne lui proposons pas des options différentes de ce qu’il connait déjà ? Comment pourrions-nous espérer l’avènement du règne de Dieu sur terre quand nous-mêmes devenons des obstacles à cet avènement ? Comment espérions-nous que le monde découvre Dieu en nous quand nous devenons pour leur vie du piment et du sable au lieu d’être du vrai sel et de la bonne lumière ?

Bien-aimé(e)s, il n’est jamais tard pour bien faire. Il est toujours temps de retourner à la source afin de nous abreuver encore et encore dans le souci d’accomplir la volonté de notre Seigneur. Devenons de véritables disciples du Christ en étant pour le monde lumière et sel !

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur qui t’invite à devenir son véritable disciple, n’endurcis pas ton cœur. Amen

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.