CINQUIEME DIMANCHE DE PÂQUES DE L’ANNEE C

TEXTES : Ac 14, 21b-27 / Ps 144(145), 8-13 / Ap 21, 1-5a / Jn 13, 31-33a. 34-35

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Mets tes pas dans ceux du Christ

 

Bien-aimé(e)s le véritable disciple c’est celui suit son maître et fait ce qu’il voit son maître faire. C’est ce que le Christ nous enseigne aujourd’hui. Et c’est pour cela qu’il dit à ses disciples : « A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13, 35). C’est un grand défi que Jésus nous lance aujourd’hui puisqu’il nous invite à faire ce qu’il n’a cessé de faire depuis la nuit des temps. S’il est venu dans ce monde pécheur c’est par amour pour nous, s’il a accepté de vivre notre condition humaine c’est par amour pour nous, s’il a accepté de porter le poids de nos péchés c’est par amour pour nous, s’il a accepté de mourir au bois de la croix c’est encore par amour pour nous, s’il a pu dire sur la croix « Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34), c’est par amour pour nous. Bien-aimé(e)s pour le Christ donc « aimer, c’est exister pour les autres ». Nous qui sommes ses disciples sommes donc inviter à exister pour les autres. C’est-à-dire à ne vivre que pour le bien-être de l’autre, à ne point faire du tord à l’autre, à œuvrer pour l’épanouissement de l’autre, à accepter l’autre tel qu’il/qu’elle est, à ne point faire de discrimination entre les personnes, etc. N’est ce pas là ce que Jésus faisait devant ses disciples : il mange avec les pécheurs, il fait bon accueil aux marginalisés de la société, il ne rend pas l’insulte pour l’insulte, il ne traite pas les autres de bon à rien, etc..

Bien-aimé(e)s si chacun de nous est capable donc d’agir ainsi alors nous construirons un monde heureux car nous contribuerons à faire toutes choses nouvelles. Ainsi les autres nous voyant agir pourront dire de nous : « voici la demeure de Dieu avec les hommes » (Ap 21, 3). Tu peux donc devenir au sein de ta famille, de ta nation, de ta communauté, de ta paroisse, la demeure privilégiée de Dieu en mettant tes pas dans ceux du Christ.

 

Bien-aimé(e) si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à mettre tes pas dans ses pas n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.