VINGT SEPTIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

TEXTES: Ha 1, 2-3 ; 2, 2-4 / Ps 94(95), 1-2. 6-9 / 2Tm 1, 6-8. 13-14 /

 Lc 17, 5-10

PREDICATEUR: P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Seigneur, augmente ma foi

 

Bien-aimé(e)s la lettre aux hébreux nous dit que : « La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas » (Heb 11, 1). Et c’est pour cela que Jésus nous dit dans l’évangile que : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi » (Lc 17, 6) Ceci veut dire que si nous sommes nourris d’une telle volonté alors quelque soient les obstacles qui se dresseront sur notre chemin nous avons la capacité de les surmonter en voyant déjà en elle des opportunités. En d’autres termes, l’idée que nous nous faisons d’une chose est exactement ce qui nous arrive ! La foi en Jésus devrait alors être un moyen pour nous de nous voir victorieux en toute circonstance car avec lui nous disent les Ecritures nous ferons des prouesses. C’est cette conviction qui fera notre force en tout temps et tout lieu et dans chaque situation de notre vie.

C’est pour avoir une telle conviction que les apôtres de Jésus lui disent : « Augmente en nous la foi » (Lc 17, 5). C’est, aussi, pour eux l’aveu de leur faiblesse, de leur manque d’endurance, de leur manque de patience et de leur difficulté à persévérer dans l’épreuve. Certes, ils croient en Jésus, mais pas assez pour tenir ferme jusqu’au bout de l’épreuve. Leur foi en Lui n’est pas assez solide pour affirmer haut et fort qu’ils sont les disciples de Jésus. Leur foi n’est pas assez forte pour résister aux vents violents qui surgissent dans leur vie au quotidien. Pourtant, ils ont le devoir de préserver cette foi en Jésus ! N’est ce pas ce que Saint Paul rappelle à Timothée, en ces termes : « Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous » (2 Tm 1, 14).

Hélas face à l’adversité nous diluons notre foi en Jésus. Nous ne parvenons pas à tenir ferme à cause des intérêts de ce monde que nous ne voulons pas perdre. Nous changeons de langage comme des caméléons devant les épreuves. Notre foi en Jésus devient donc stérile car elle ne porte aucun fruit !

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à avoir une foi enracinée en Lui n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.