VINGT SIXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

 

TEXTES : Am 6, 1a. 4-7 / Ps 145(146), 6c. 7-10 / 1 Tm 6, 11-16 / Lc 16, 19-31

PREDICATEUR : P. Martin KOTCHOFFA, SVD

THEME : Soyez généreux

 

Bien-aimé(e)s, si le dimanche dernier on était invité à prier pour nos dirigeants à divers niveaux, qui souvent détiennent aussi le pouvoir économique et matériel, aujourd’hui ils sont interpellés sur la manière dont ils font usage de leurs possessions. Si Dieu a fait les doigts de la main de longueur inégale c’est pour qu’ils s’entraident. Ainsi en est-il pour nous ses enfants. Dieu nous invite à la complémentarité et au soutien mutuel. L’épisode de l’homme riche et du pauvre Lazare, dépeint bien le clivage qui existe aujourd’hui dans nos rapports les uns avec les autres, les rapports entre les différents pays et continents, les rapports entre les gouvernants et les gouvernés. Si, dans le dernier cas, les premiers se taillent la part du gâteau, dans le partage, les derniers quant à eux n’en reçoivent, par moment, que les miettes, pour le meilleur des cas, oubien n’en sentent même pas l’odeur, pour le pire des cas. En tout cas, cette domination de l’un sur l’autre est le signe que souvent les biens de ce monde peuvent nous aveugler au point qu’on devienne très égoïste et de ne vouloir qu’écraser les autres sans même leur accorder une quelque importance. Pourtant nos possessions matérielles n’ont de sens que si elles permettent, au-delà de nous-mêmes et de nos proches, aux autres d’être heureux et de se sentir membre de la communauté humaine. Dans une telle perspective nous récolterons les fruits de notre générosité en jouissant pleinement de la vie éternelle. Car celui qui reçoit notre don, devient pour nous un ange protecteur, qui ne cessera jamais de nous porter dans ses prières. Cet homme riche de l’évangile a manqué cette opportunité en or qui lui était offerte à travers le pauvre Lazare qui se trouvait là constamment sur son chemin.

Et cet homme riche, qui n’est pas nommé exprès par l’auteur sacré, représente de chacun de nous. Car chacun de nous possède quelque chose qui peut être utile à d’autres personnes mais qu’il refuse de partager ou d’offrir. Le manque de générosité peut donc nous conduire dans la géhenne éternelle comme c’est le cas pour cet homme riche.

Bien-aimé(e), le bien que tu peux faire à l’autre c’est aujourd’hui qu’il faudrait l’accomplir car demain serait trop tard. Tes possessions matérielles ne te suivront pas dans l’éternité mais plutôt l’usage que tu en as fais.

 

Bien-aimé(e), si aujourd’hui tu entends la voix du Seigneur t’invitant à la générosité n’endurcis pas ton cœur. Amen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.